Publié : 14 novembre 2025 à 8h00 par La rédaction

Brive : comment expliquer le retard dans le déploiement de la fibre ?

Le représentant de l'opérateur Orange se veut rassurant.

TOTEM
Si le déploiement de la fibre s’est fait sans problème sur une grande partie de la Corrèze, il y a quand même une exception : l’agglomération de Brive ! Pour 15 communes de la collectivité, comme pour l’agglomération de Tulle, c’est Orange qui en avait la charge. Le chantier est signé en 2010. Son terme était prévu en 2020, puis en raison du Covid, en 2022. Mais à cette date, les élus voient rouge... jusqu’à une demande de rupture de contrat auprès du Gouvernement.
 
Finalement, Orange a renégocié avec l’État et aujourd’hui, on atteint, selon l’opérateur, un taux d’éligibilité de 97 % sur la zone concernée. Cela représente environ 2.500 foyers à raccorder. Ils devraient l’être d'ici à la fin de l’année promet l’opérateur, mais comment justifier le retard pris ? La rédaction de Totem a posé la question à Stéphane Phelippeau, le directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange pour la Corrèze, la Dordogne et le Lot-et-Garonne.
 
On dit qu'on a fait le déploiement et qu'on a repassé un accord avec le Gouvernement parce qu'on a rencontré quelques difficultés pour avoir un accord spécifique. Et pouvoir partir sur les raccordables à la demande et donc changer un peu le paradigme qu'on avait à ce moment-là. Le plus important, c'est qu'à la fin, en 2025, comme l'avait prévu le plan Macron et l'engagement du Gouvernement, tout le monde ait de la fibre. Ce qui va être le cas, quelques cas très particuliers qu'on arrivera à lever sans difficulté. N'importe quelle personne pourra prendre une adduction à la fibre avant qu'on arrête le cuivre. Je peux rassurer tout le monde, oui, le déploiement s'est fait, peut-être avec un petit peu de retard, mais à la fin, tout le monde sera éligible à la fibre.