Publié : 19 juin 2025 à 19h20 par Hélène Gosselin
Bourgs-sur-Colagne, une commune qui a de l'ambition
Deux inaugurations avaient lieu ce jeudi 19 juin dans cette commune lozérienne qui attire les caméras de télévision et les ministres
/medias/ghkOL68kap/image/IMG20250618140205__1_1750352329592.jpg)
C'est une commune lozérienne qui attire les caméras de télévision. Ses travaux lui ont même valu la visite de la ministre de la Ruralité en avril dernier. L'année dernière, le déménagement de l'école s'est fait en partie à vélo. Tous les dossiers, les livres et autres globes ont gagné le nouveau bâtiment mutlifonctionnel qui rassemble l'école, la cantine et la salle des fêtes. Les anciens locaux, situés derrière l'église datant du 12ème siècle, ont été réhabilités en logements. Ils étaient inaugurés ce jeudi 19 juin soir. Lionel Bouniol est le maire de Bourgs-sur-Colagne (Lozère).
Quand on a construit la nouvelle école avec la salle des fêtes etc., on a réfléchi à transformer l'école et ne pas laisser un bâtiment vieillissant et vide. L'objectif, c'était l'accueil de nouvelles populations puisqu'on a une forte demande, vu l'attractivité de la collectivité. On a décidé de la transformer en appartements pour redonner vie au cœur du bourg. Sur Chirac, il y a six appartements qui sont réalisés. Les premiers locataires sont rentrés en juin. Et c'est complet. Il faudrait en construire une dizaine de plus et ils seraient déjà aussi complets, donc on va lancer quatre autres logements sur le Monastier.
Une crêperie et comptoir à bière va ouvrir à l'automne à la place de l'ancien préau de l'école de Chirac. Quant aux travaux pour les nouveaux logements du Monastier, ils débuteront en septembre.
Ce même jeudi 19 juin était aussi inauguré l'espace Doultre, avec un terrain de tennis padel, du teqball (sport qui fusionne football et tennis de table), un terrain de basket 3x3 et un plateau de fitness.
Mais ce n'est pas tout, la transformation de la commune se poursuit. Depuis quelques mois, ce sont trois places centrales du village de Chirac qui sont entièrement refaites Les nouveaux aménagements seront désimperméabilisés et végétalisés. Depuis fin mai, la place d'Entraygues est en phase de pavage.
Alors ça va ressembler à des petits carrés posés les uns à côté des autres. Une partie circulable, pour les véhicules ou notamment les personnes en fauteuil, où il y aura de la résine qui va sceller les pavés. Mais cette résine a la particularité d'être perméable. Elle laisse passer l'eau. Et sur les parties stationnement, entre ces pavés, il y a un engazonnement qui est fait et c'est le système racinaire de la plante qui va caler les pavés. L'objectif est de désimperméiser, de donner de la fraîcheur à cet espace-là qui est très chaud, pour donner justement un lieu de vie.
Les études préalables ont été financées par Fredon Occitanie et les travaux, d'un montant d'1 million d'euros ont été en grande partie pris en charge par l'Etat, le département et la région.