Publié : 18h30

Blocage agricole près de Brive : des bouchons avant Noël

À Brive, le blocage des agriculteurs sur l’A20 perturbe la zone commerciale à quelques jours des fêtes, mais les habitants restent compréhensifs.

Blocage sur l'A20 en Corrèze le 16 décembre 2025.
Blocage sur l'A20 en Corrèze le 16 décembre 2025.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem

 

À Brive (Corrèze), le blocage des agriculteurs sur l’autoroute A20 se poursuit à proximité de la plus grande zone commerciale de la ville, à quelques jours de Noël. Une situation qui complique les déplacements, notamment avec les poids lourds contraints de quitter l’autoroute et de rejoindre la circulation locale.
 

Des automobilistes plutôt solidaires

 
Malgré les bouchons, les commerçants et les habitants restent mesurés. “Là où c'est compliqué, c'est surtout pour rentrer chez nous, en direction du centre-ville, c'est énormément bouché. Normalement je mets 10 minutes, là j'ai mis 50”, explique un automobiliste. Un autre ajoute : “On comprend qu'ils défendent leurs droits, surtout qu'ils font beaucoup pour nous. Après, quand on sort du travail, on est agacé, on se dit pourquoi c'est nous qui prenons et pourquoi ils ne montent pas voir le gouvernement”.

Malgré les difficultés, la solidarité reste forte : “Ils ont raison de bloquer donc moi je suis avec eux, même si ça empêche Noël, c'est pas grave, j'irai faire Noël avec eux”.

Un impact limité mais sensible

La circulation vers le centre-ville et la gare est particulièrement ralentie, avec des temps de trajet multipliés par trois ou quatre. Les poids lourds, parfois étrangers, peinent à trouver leur chemin, mais sans tension : “Il n'y a aucun klaxon, tout le monde est dans le même bain”, témoigne une Corrézienne.
 
 (conditions de trafic à 18 heures à Brive via google maps)
[Reportage] : difficile de circuler sur Brive Ouest
Crédit : Stéphane Jacquemin