Publié : 18h30

Corrèze : agriculteurs bloquent A20 et A89 contre l’abattage

Ce mardi 16 décembre 2025, des agriculteurs ont bloqué l’A20 à Brive et l’A89 à Ussel pour exiger la fin de l’abattage total lié à la dermatose nodulaire bovine.

Blocage le l'A20 par les agriculteurs le 16 décembre 2025.
Blocage le l'A20 par les agriculteurs le 16 décembre 2025.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem

 

La colère agricole prend de l’ampleur en Corrèze ce mardi 16 décembre 2025. Depuis la mi-journée, deux sections d’autoroute sont bloquées : l’A20 près de Brive et l’A89 à Ussel. Les agriculteurs protestent contre le protocole sanitaire imposant l’abattage systématique des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire bovine (DNC).
 

Une crise plus profonde ?

 
Nous, à l’école, on a appris à faire naître des veaux, pas à euthanasier des bêtes en masse”, déplore Alexandre Clare, président de la Coordination Rurale de Corrèze. Nathan, ouvrier agricole, partage son désarroi : “Quand des vaches saines sont abattues, c’est une catastrophe. On les voit naître, on les élève, on s’y attache”. Pour Loïc, éleveur, la solution devrait être différente : “On est capable de créer des IA pour vacciner, mais on choisit l’abattage total. C’est inadmissible”.
 
Les manifestants annoncent qu’ils resteront sur place “le temps qu’il faudra, jusqu’à ce que la ministre cède”. Ils réclament une évolution du protocole : abattre uniquement les animaux malades, isoler les fermes et vacciner autour.
Sur les autoroutes, la mobilisation dépasse le monde de l’élevage : céréaliers, nuciculteurs et producteurs de fruits sont présents. Preuve, peut-être, que tout le monde agricole se sent oublié et rejeté.

 

Des agriculteurs mobilisés sur l'A20 le 16 décembre 2025.
Blocage sur l'A20 en Corrèze le 16 décembre 2025.