Publié : 12 juin 2025 à 17h55 par La rédaction
Bientôt un nouveau label "site remarquable du goût" dans le Cantal ?
Le département en compte déjà trois.
/medias/ghkOL68kap/image/mourjou1749740604673.jpg)
Le stand de la châtaigne de Mourjou en 2023 à Lyon.
Crédit : FB sites remarquables du goût
Le safran du Quercy, la lentille verte du Puy, la viande Salers ou encore l’ail de Billom : 22 exposants de 16 départements sont attendus ce samedi 14 et ce dimanche 15 juin dans le Cantal, pour le troisième salon des sites remarquables du goût. Il aura lieu à Mourjou.
Le département du Cantal compte trois labels "sites remarquables du goût" : Mourjou Châtaigneraie cantalienne et Salers qui en compte deux, viande et fromage. Un quatrième site pourrait bientôt venir compléter la liste cantalienne comme nous le confirme Christophe Clermont. Il s’occupe de l’événementiel à l’agence départementale Cantal Destination.
Il y a la lentille blonde de Saint Flour qui est en train de renaître on va dire, grâce à l'ADAPEI du Cantal et aux agriculteurs qui sont dans cette association. L'ADAPEI est déjà venu avec nous au salon de l'agriculture pour favoriser sa promotion de la lentille blonde. Je pense que c'est totalement identitaire et totalement cohérent que vous soyez dans les sites remarquables. Donc c'est en cours administrativement pour qu'ils rentrent dans les démarches, on l'espère avant la fin de l'année 2025 pour aller faire tous ensemble une opération en 2026.
Selon le ministère de la Culture, "le label « Site remarquable du goût » est une appellation aussi bien touristique que gastronomique. Il distingue les communes, lieux-dits ou établissements agroalimentaires traditionnels qui perpétuent une spécialité alimentaire régionale". Ce label est attribué par les ministères chargés de la Culture, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Agriculture.