Publié : 21 mai 2025 à 11h16 par Fabien Taccard-Blanchin

Barrages ProD2. US Montauban, S.Tillous-Borde : « c'est l'histoire de ce groupe »

ProD2. Montauban s’apprête à retrouver les phases finales, une première depuis 2018, avec un barrage à Colomiers ce vendredi 23 mai (21h, stade Michel Bendichou). Face à l’épouvantail de cette fin de saison, le manager de l’USM se veut optimiste pour son groupe, tout en se rappelant les deux défaites cette saison contre la Colombe.

Sébastien Tillous-Borde, manager de l'USM avant le barrage à Colomiers
Sébastien Tillous-Borde, manager de l'USM avant le barrage à Colomiers
Crédit : FTB - TOTEM

 

Ça y est le championnat est terminé, on passe dans autre chose dès vendredi ?

Un nouveau championnat. On a clôturé une belle saison après le match à Aurillac et là on tombe contre une équipe de Colomiers qui nous ont donné du fil à retordre il y a 3-4 semaines. Ça va être un super match pour nous. On va aller là-bas sans trop de pression. Ça reste un match de phase finale. Mais on va faire un gros match.

 

Les supporters sont repartis ravis d'Aurillac avec cette défaite, vous étiez dans le même état d'esprit ?

Non pas du tout (rires). On voulait faire un bon match là-bas, on y était allés pour gagner mais on n’a pas mis les ingrédients pour gagner. Au niveau énergie on va dire qu’on n’a pas fait le taf, pour gagner et surtout pour aller chercher un bonus offensif pour se permettre de se qualifier directement à la maison. On savait que ça pouvait être quelque chose de faisable, mais Aurillac a fait un bon match donc on va à Colomiers.

 

Colomiers, c'est l'adversaire rêvé, une adversaire qui vous a battu 2 fois cette année ?

Je ne sais pas si c’est l'adversaire rêvé, en tout cas comme tu dis, les supporters sont très contents qu'on aille là-bas, ce n’est pas loin de la maison. Les joueurs aussi, je pense, sont contents de jouer Colomiers. Maintenant, ça reste un gros match à jouer. Il y aura 80 minutes pour départager les 2 équipes.

 

 

Est-ce que cette rencontre est animée par un esprit de revanche ?

Je ne sais pas si c'est une revanche. Elle est en tout cas animée par le fait qu'on a envie de faire un tour de plus.

 

Comment transmettez-vous votre expérience des grands matches, des phases finales que vous avez connues joueur ?

Pour la préparation, je parle pas du tout de moi et des phases finales que j'ai pu jouer dans ma carrière, et j'ai eu la chance d'en jouer. Non, c'est l'histoire de ce groupe-là, de grandir tout au long de la saison, de vivre les expériences qu'on a pu vivre depuis le début de saison, les bons moments et les moments plus difficiles. Ce qui a permis à cette équipe de se construire et d'avoir la mentalité et le caractère qu'elle a aujourd'hui. On s'est récompensé en pouvant faire un quart de finale ou un barrage. Maintenant, c'est 50-50, donc on a juste envie que les mecs qui mettent le maillot ce weekend performent au maximum. Et défendent ce maillot, permettent aux supporters d'avoir des émotions et fassent le taf aussi pour les joueurs qui ne vont pas jouer, parce qu'il y en a quelques-uns et ils méritaient sûrement d’être sur la feuille de match.

 

 

La défaite de Colomiers lors de la dernière rencontre, un peu comme la défaite de Montauban, sont-elles significatives ?

C'est très difficile quand t'as des barrages la semaine d'après d'avoir une concentration à 200% sur ton dernier match parce que la ProD2 c'est difficile, parce que même les équipes qui sont plus bas dans le classement, elles sont capables de gagner les meilleures équipes. Comme nous il y a eu des turn-over sur la semaine avant le barrage donc ce n'est pas un match significatif, en tout cas on ne s'est pas appuyé dessus.

 

Au match aller, vous ne perdez que de 4 points à Colomiers, ça veut dire que il faut juste améliorer ce match aller ?

Non, je n'étais pas content du match qu'on a fait. On menait de 12 points à 5 minutes de la fin. On l'a perdu mais parce qu'on n’a pas fait ce qu'il fallait. Le match retour était intéressant. Alors pas pour le résultat, mais il était intéressant parce qu'on a vécu un match à Ernest Vallon. Ça nous a permis de voir ce qu'étaient des phases finales. On n’était pas à la maison, dans un stade qu'on ne connaissait pas. Donc peut être que si on avait joué à Sapiac ça aurait été différent, mais l'expérience qu’a pris cette équipe il y a 4-5 semaines, elle doit nous servir pour le barrage de ce weekend.

 

Qu'est ce qu'il faudra pour arriver à gagner ? Quand on prend un à un les joueurs des 2 équipes, on peut se dire que les Montalbanais n'ont rien à envier aux Columérins ?

Individuellement, ils ont 2-3 joueurs capables de faire des grosses différences dans leur équipe, notamment le 8, le 12. Mais ils ont aussi d'autres bons joueurs. Mais nous aussi on a des bons joueurs. Mais on est passé à côté au match aller, notamment sur le un contre un, sur le défi physique qu'ils ont imposé. Un gros défi. On n'a pas su le relever. Après, on fait une meilleur 2nde mi-temps où on s'est créé des occasions, des opportunités. On a eu 2 essais refusées sur le match. À juste titre le premier donc. Donc on aura nos chances. Maintenant il va falloir faire un match parfait parce que Colomiers, c'est une équipe qui depuis 3-4 mois est dans une grosse, grosse dynamique positive. Ils ont un jeu qui est léché. Ils ont des avants qui sont bons, ils sont très complets. Ils n’ont pas fini 3e pour rien. Si on regarde les 3 derniers mois, ils ont été très performants.