Publié : 17h52

Aurillac : les élèves du lycée agricole soutiennent les éleveurs

Ce mardi 16 décembre 2025, plus de 200 jeunes du lycée agricole Georges Pompidou à Aurillac se sont mobilisés contre l’abattage des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse.

Les élèves du lycée agricole d'Aurillac se sont mobilisés le 16-12-25 en soutien aux éleveurs.
Mobilisation des élèves du lycée agricole d'Aurillac (Cantal) le 16-12-25
Crédit : Joelle Mege / Totem

 

Ce mardi 16 décembre 2025, les élèves du lycée agricole Georges Pompidou d’Aurillac (Cantal) ont manifesté leur solidarité envers les éleveurs victimes de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Cette maladie, qui touche les bovins, mais n’est pas transmissible à l’homme, entraîne selon le protocole sanitaire l’abattage complet des troupeaux infectés.
 

Solidarité avec les éleveurs touchés

Dès 6 h 30, les jeunes se sont rassemblés devant leur établissement avec des tracteurs et ont allumé un feu symbolique. Quelques portiques de sécurité ont été bloqués aux heures de pointe pour marquer leur soutien. “On montre qu’on est avec les exploitants du Sud de la France et des Alpes qui ont vu leurs troupeaux abattus”, explique Joseph, élève en BTS. Pour lui, la question est simple : “Comment stopper cette maladie ? Ce n’est pas nous qui décidons, mais le gouvernement continue l’abattage. Tout le monde n’est pas d’accord”.
 
Éléonore, élève de première, dénonce les conditions d’intervention : “On trouve ça inhumain. Ils arrivent avec des camions de CRS. Ce sont des agriculteurs, pas des criminels. Ils sont attachés à leurs bêtes”.
 

Inquiétudes pour l'avenir

 
Si le Cantal n’est pas concerné par la DNC, cette crise sanitaire inquiète Guillaume, élève en BTS : “Chaque année, il y a une crise : MHE, FCO, maintenant la DNC. Demain, ce sera autre chose. S’installer devient compliqué”.
Au plus fort du rassemblement, plus de 200 jeunes étaient présents.