Publié : 10 mars 2025 à 12h01 par Joëlle Mège
Aurillac : Le prix « Sorop' Envie d’entreprendre » du Cantal décerné à Marie-Claire Taillepied
L’agricultrice a reçu récemment un chèque de 3000 euros pour son entreprise SEM’Arome, lancée en 2023.
/medias/ghkOL68kap/image/IMG_20250305_1710501741594646882.jpg)
Une candidate idéale
Marie-Claire Taillepied fabrique seule et transforme différentes plantes aromatiques et médicinales bio, à Sénezergues.
Elisabeth Malafosse, présidente du club Soroptimist d’Aurillac :
C'est un projet déjà exceptionnel parce que cela touche le domaine de l’agriculture. On est quand même dans une région où il y a très peu de femmes dans ce secteur*. Et puis qu’elle soit en reconversion professionnelle, que ce soit un projet longuement mûri, qu’elle se soit formée. De plus, elle exerce son métier seule avec passion… Elle représentait vraiment la candidate idéale. C’est une femme très courageuse et qui a su exploiter toutes ses qualités.
Devenir une "Paysanne heboriste"
La vie ne tient parfois qu'à un fil et ce n'est pas Marie-Claire Taillepied qui dira le contraire. Victime d'un grave accident de parachute qui la privera de ses jambes pendant 2 ans, l'aide-soignante a dû faire preuve de résilience.
Marie-Claire Taillepied :
S’il n’y avait pas eu l'accident, je n’aurais peut-être pas eu le courage de quitter une situation professionnelle confortable..situation vers laquelle il faut courir..
Une vie qui bascule et une force insoupçonnée qui émerge. Elle s'oriente vers sa passion, l'herboristerie, et lance finalement son entreprise SemArom en février 2023.
J'ai trouvé une formation dans la région de Bordeaux où j'habitais à l'époque et j'ai fait tous mes stages en Auvergne, chez un paysan distillateur qui est situé à Viscomtat, à côté de Thiers. Et à cette occasion, ce monsieur m'a dit qu’il y avait une ferme à reprendre dans le Cantal. Je ne connaissais pas le département, je me suis dit pourquoi pas ? Et cela a fonctionné. C’est comme cela que j'ai atterri presque par hasard à Sénezergues.
Les séquelles de l'accident ne lui font pas baisser les bras. Grâce à un châssis électrique, elle peut planter, désherber, cueillir en position couchée. Aujourd'hui, la quadragénaire cultive, transforment ces plantes aromatiques et médicinales, en bio.
Des plantes pour des tisanes, des aromates, les herbes aromatiques… Je propose des hydrolats donc issus de ma production que je distille avec l'alambic en cuivre qui est centenaire et après je récupère les huiles essentielles, je n’en ai pas assez pour les vendre directement donc j’en fais des huiles de soin, des huiles de massage, des baumes.
Côté Projet..
J’envisage de sortir une boisson à base d'hydrolat qui permettrait d'être une alternative au soda sucré, entièrement naturel, sans sucre.
Chaque été, la paysanne herboriste propose également des visites de ses installations pour mieux faire connaître ses productions et distiller quelques précieux conseils. Marie-Claire Taillepied dispose d’un site internet www.semarome.fr
*En France les femmes représenteraient 29% des actifs permanents agricoles.