12 mars 2024 à 9h46 par Fanny Paul

« Aucune école, aucun collège et aucun lycée de la Corrèze n’est épargné par le harcèlement »

Le DASEN de Corrèze reste lucide sur la situation, alors qu'une nouvelle convention vient d'être signée avec le département.

TOTEM

Le Département de la Corrèze et l’Éducation Nationale main dans la main dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire : une convention de partenariat a été signée hier après-midi lundi 11 mars à Treignac, au Collège Lakanal. Lancé en 2022, le plan d’action du département à destination des collèges corréziens s’articule autour de 3 mots d’ordre : sensibiliser, former et prévenir.

Le DASEN, le directeur académique des services de l’Education Nationale en Corrèze Franck Cutillas assure qu'il y a au moins " un signalement par semaine. Je pense que les chefs d’établissement, les directeurs d’école ont compris qu’il faut vraiment tout signaler et tout nous dire. Je suis certain que en Corrèze la consigne du "pas de vague" c’est terminé. Les chefs d’établissement, les directeurs et directrice d'école nous font confiance et nous font remonter par le biais de l’application Fait Etablissement toutes les situations qui peuvent se rapprocher du harcèlement à l’école."

Etre utile

Les premiers effets de cette convention se font ressentir explique Valérie Taurisson, vice présidente du conseil départemental en charge de l’éducation : " Ce qui est important, c’est l’évolution des mentalités, et notamment au sein des établissements scolaires. S’engager, ca veut se mettre un peu à découvert par rapport aux autres aussi. Là maintenant je pense que les élèves ambassadeurs ont compris qu'ils pouvaient être porteurs de messages. Il pouvait être investis sans forcément se mettre trop en avant eux-mêmes. Les ambassadrice me disaient on a pas de résultats tout de suite mais les autres savent qu’on en soutien si besoin. Il y a donc une évolution des mentalités, une prise de conscience et une capacité à s'investir et à être utile pour les autres".