18 septembre 2023 à 19h42 par Stéphane Jacquemin

Une récolte de tous les espoirs

Après 3 années sombres, la récolte des Pommes AOP du Limousin s'annonce sous de bons auspices.

La cueillette des pommes a débuté

Crédit : Stéphane Jacquemin

 


C’est parti pour la récolte des Pommes AOP du Limousin. Pendant 3 semaines, dans les vergers corréziens mais aussi haut-viennois, de Creuse et de Dordogne, quelque 3000 cueilleurs sont à pied d’œuvre.


 


Après 3 années difficiles avec des pertes allant de 30 à 40 %, cette récolte est celle "de tous les espoirs".


 


"Pendant ces 3 années, on peut considérer qu'on a perdu l'équivalent d'une récolte, donc là on est un peu sur l'année de la dernière chance et heureusement, on a des pommes" explique Agnès Donzeau, directrice du syndicat de la défense de la Pomme AOP du Limousin.


 



"C'est pas mal, c'est même plutôt bien" ajoute Françoise Besse, productrice à Lascaux, en Corrèze. "Il y a une quantité de fruits raisonnable sur l'arbre contrairement aux 3 années précédentes".



 


Une récolte de 70 à 80 000 tonnes de pommes est attendue. Presque un retour à la normale, mais les pucerons ont néanmoins malmené les vergers au printemps. Une perte de 10 % de la production pour Françoise Besse, il est difficile de combattre l’insecte insiste la pomicultrice.


 



"On utilise de moins en moins de produits phytosanitaires, tant mieux ! Par contre ce qui est trés important, c'est de pouvoir cibler et d'être efficace quand on sent qu'il y a une menace qui peut mettre en péril la production"



 


Côté goût, le millésime 2023 ne déroge pas à la règle : la pomme golden AOP "aura tout son croquant, son bon équilibre sucre-acidité, tous les critères sont réunis pour satisfaire au maximum les consommateurs" précise Agnès Donzeau.