Publié : 18h00

Agriculteurs reçus à Matignon : Eloi Nespoulous annonce un rendez-vous décisif

Après une semaine de blocages, Eloi Nespoulous, président de la Coordination rurale Occitanie, rencontrera le Premier ministre ce vendredi 19 décembre 2025.

Un blocage sur une route d'Occitanie en décembre 2025.
Un blocage sur une route d'Occitanie en décembre 2025.
Crédit : Stéphane David / Totem

Ce vendredi 19 décembre 2025, une délégation d’agriculteurs sera reçue par le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon. Parmi eux, Eloi Nespoulous, président de la Coordination rurale Occitanie, qui avait déjà participé lundi à une rencontre avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à Toulouse (Haute-Garonne).

Un état d’esprit combatif

"On va y aller dans un esprit très combatif. On va rien lâcher sur l'arrêt de l'abattage total", affirme Eloi Nespoulous. Il veut aussi pousser les revendications de son mouvement sur la vaccination et la question de l'export.

Selon lui, "il faut des vraies avancées pour rassurer les agriculteurs" et éviter que les blocages ne perturbent davantage les fêtes de fin d’année.

Des compromis attendus

Le président de la Coordination Rurale insiste sur la nécessité de trouver des solutions pragmatiques : "Après avoir ouvert les frontières, il faut vacciner et arrêter l'abattage dès que c'est vacciné. Cela peut faire partie des compromis pour sauver l'espoir d'une agriculture forte".