Publié : 10h38

Agriculteurs : le ministre appelle à éviter les blocages pour Noël

Philippe Tabarot exhorte les agriculteurs à ne pas bloquer routes et autoroutes pendant les fêtes de Noël.

Blocage le l'A20 par les agriculteurs le 16 décembre 2025.
Blocage le l'A20 par les agriculteurs le 16 décembre 2025.
Crédit : Stéphane Jacquemin / Totem

 

À l’approche des fêtes, la tension monte autour du mouvement agricole. Ce jeudi 18 décembre 2025, le ministre des Transports Philippe Tabarot a lancé un appel à la responsabilité des agriculteurs mobilisés contre la gestion de la dermatose bovine et l’accord UE-Mercosur. Interrogé sur CNews sur sa volonté d'éviter "un blocage plus dur", il a déclaré : "Je le souhaite, je les appelle à ne pas empêcher davantage les mouvements de véhicules et de marchandises".

Des blocages qui s’étendent ?

Selon Philippe Tabarot, bloquer routes et autoroutes aurait "un effet inverse que de bloquer ces routes, ces autoroutes, de ne pas permettre aux Français de se retrouver" pendant les fêtes. Le ministre assure que "les choses rentrent dans l’ordre pour les voies ferrées", mais reconnaît que des difficultés persistent sur les routes, principalement dans le Sud-Ouest, avec une extension progressive vers d’autres régions.

Un enjeu économique majeur pour le transport

Philippe Tabarot insiste également sur l’importance du transport de marchandises : "C’est un week-end ô combien important pour notre pays, économiquement (...), il faut aussi laisser circuler les camions".

Une colère agricole qui dépasse les frontières

Les agriculteurs menacent de maintenir leurs blocages pendant Noël, tandis qu’une mobilisation importante est annoncée ce jeudi à Bruxelles contre l’accord UE-Mercosur.
 
(Avec AFP)