Publié : 9 juillet 2025 à 16h11 par Fanny Paul

A Vic-sur-cère, une visite sous le signe de l'héritage familial pour le Prince Albert II de Monaco

S.A.S le prince Albert, la princesse Charlène, le prince héritier Jacques et la princesse Gabriella étaient à Vic-sur-cère ce mercredi 9 juillet 2025, pour inaugurer un square au nom de la fille du couple princier.

Famille royale monégasque
Famille royale monégasque
Crédit : Fanny Paul

La dernière fois que le couple princier était venu dans le Cantal, la princesse Charlène était enceinte. Dix ans plus tard, la famille est de retour dans le Comté de Carladès, au complet pour inaugurer un square au nom de la fille d'Albert et Charlène, la princesse Gabriella, comtesse du Carladès.

Retard

Avec une bonne demi-heure de retard, le cortège princier est arrivé dans la ville cantalienne de vic-sur-cère ce mercredi 9 juillet. Juste aprés midi, S.A.S Albert II de Monaco, la princesse Charlène, et leurs deux enfants, le prince héritier Jacques et la princesse Gabriella. Ils ont été acceuillis par un cortège d'élus, mais aussi un groupe folklorique auvergnat qui a chanté et dansé pour eux. Les deux princesses se sont vu remettre un bouquet de fleurs chacune.

La foule s'était agglutinée contre les barrières de sécurité, le long de la RN 122, et Albert et Charlène n'ont pas hésité à venir saluer les cantaliens et les touristes qui avaient fait le déplacement.

 

 

Square Gabriella

Après avoir rejoint à pied le square qui portera désormais le nom de Gabriella, d'autres passants se sont retrouvés devant le square, téléphone en main pour tenter de voir la famille royale. "Epoustouflée de les voir, ils sont très gentils, je suis très heureuse" réagit à notre micro une femme. "Pour ici, c'est très important, quand il y a un évènement il faut venir" poursuit un autre homme un peu plus loin. 

Dans son discours, le prince Albert insiste sur l'importance de " la découverte progressive de l'héritage familial qui est le leur, montrer à notre fille et à son frère bien sûr, la région qui, selon la tradition historique, lui a été attachée à sa naissance. Rien n'est mieux pour eux qu'une grande leçon d'histoire sur le terrain, au contact de ceux et celles qui font vivre ces lieux aujourd'hui. " La maire de Vic-sur-Cère, Annie Delrieu, a d'ailleurs profité de la visite de la famille pour remettre à la jeune princesse Gabriella, 10 ans, les clefs de la ville. Le prince Albert a d'ailleurs expliquer veiller " à ce qu'elle en fasse bon usage. Nous sommes certains avec le princesse Charlène que votre jeune comtesse gardera un excellent souvenir de cette journée et de votre accueil si chaleureux.

 

Après avoir dévoilé la plaque du lieu qui porte son nom, la princesse Gabriella et sa famille ont déjeuné dans la ville de Vic-sur-Cère, avant de repartir direction Mur-de-Barrez, et le Rocher de Carlat. A Mur-de-Barrez, c'est une médiathèque qui sera baptisée Médiathèque princesse Gabriella. à Carlat, c'est un jardin botanique, qui portera là aussi le nom de la petite fille.

 

La même journée, la princesse Gabriella a inauguré un jardin botanique qui portera son nom, sur le rocher de Carlat.