Publié : 3 juin 2025 à 6h15 par Fanny Paul
80ème anniversaire de la Libération : le devoir de mémoire, toujours important
Tulle continue avec les commémorations autour du drame du 9 juin 44, mais aussi le midi corrézien, Lapleau, ou encore Malemort.
/radios/totem/import/images/phototheque/departements/tulle.jpg)
En Corrèze, terre de résistance, le 80ème anniversaire de la libération a été et va continuer à être célébré. Le département fait d’ailleurs partis de ceux où on recense le plus d’évènements liés à cette commémoration : 49 projets étaient labellisés l’an passé, ils sont 18 cette année.
Un devoir de mémoire d’autant plus important aujourd’hui, dans une époque charnière, confirme Xavier Kompa, il est le directeur départemental de l’ONAC, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Corrèze
On arrive à un moment où les derniers témoins vivants s'en vont. On veut pas baisser les bras. On veut continuer à à mettre notre goutte d'eau dans l'océan pour faire en sorte que, on n'oublie pas, que on puisse agir en direction des nouvelles générations. Je suis arrivé en Corrèze en 2019 et j'ai jamais vu autant d'implication que dans ce département. Les gens ont envie de connaître leur histoire. C'est un département qui a besoin d'avoir un rapport à son passé. Les projets aujourd'hui ont un réel sens parce que, on sent que les gens veulent effectivement être là pour pouvoir porter leur histoire et pouvoir la diffuser à leurs enfants.
Parmi les commémorations labellisées, celle de la commune de Malemort qui ce matin mettra à l’honneur ses résistants. Au programme l’inauguration, à 11h, d’une exposition, Salle Fréchinos. Un chemin de mémoire sera par ailleurs réalisé dès 9h depuis la mairie, avant une cérémonie programmée à 10h30 au monument aux morts.