Publié : 2 juillet 2025 à 10h01 par Fabien Taccard-Blanchin

77 hectares partis en fumée, le feu de Sauliac-sur-Célé désormais fixé

Un important incendie s’est déclaré ce mardi 1er juillet dans le Lot, à Sauliac-sur-Célé. Si l’incendie est fixé ce mercredi matin, il a mobilisé 176 pompiers au plus fort de l’intervention, plus d’une cinquantaine de véhicules et 2 avions Dash.

Incendie Sauliac sur Célé
Incendie Sauliac sur Célé
Crédit : @SDIS 46

 

C’est le premier gros incendie de l’été dans le département du Lot, et il a été d’emblée inquiétant. Débuté à Sauliac-sur-Célé près de St-Cirq-Lapopie ce mardi 1er juillet vers 17 heures, il est annoncé fixé ce mercredi matin, à 9h par le SDIS 46.

Le bilan fait état de 77 hectares de végétation brulé, mais aucune maison menacée. Certains habitants ont tout de même été évacués par mesure de « sur-précaution » selon les pompiers, et accueillis dans la salle des fêtes du village. Un sapeur-pompier a toutefois été blessé légèrement, son état de sant n'inspirait pas d'inquiétude.

 

Au plus fort de l’intervention, ce sont 176 pompiers qui ont été mobilisés, avec 52 véhicules et 2 avions Dash ayant effectué plusieurs largage dans la soirée (7 reprises). Ils sont actuellement en alerte à Nîmes, prêt à intervenir si besoin. Une centaine de soldats du feu mobilisés initialement, renforcés par deux groupes feu de forêt venus de l’Aveyron, et le renfort de la colonne Occitanie.

S’il le sinistre ne se propage plus, il reste toutefois des poches de feu par endroit, actuellement repérées par des drones.

De son côté le département a fermé la D41 jusqu’à nouvel ordre.