Publié : 3 mars 2025 à 8h03 par Fanny Paul

288 personnes touchées par le surendettement dans le Cantal

Une légère hausse par rapport à l'année précédente, à savoir 2023.

Dossiers
Dossiers
Crédit : Pxhere.com

La banque de France a enregistré 235 dépôts de dossiers en 2024, + 7 % par rapport à 2023. Les personnes seules ou les familles monoparentales sont les plus touchées dans le Cantal, suivi par des retraités et des inactifs avec des taux supérieurs au niveau régional et national.

Inflation

Les causes du surendettement sont l’inflation principalement, mais la tendance de ces dernières années est plutôt à la baisse avec un retour des chiffres d’avant-covid. Thierry Gassiole, le directeur de la banque de France sur le Cantal.

Cette hausse des dossiers de surendettement a commencé plus ou moins mi-2023, après la forte hausse de l'inflation qui avait commencé un peu plus tôt. Il ne faut pas perdre de vue que cette hausse est à relativiser, parce que même avec 235 dossiers, on est à la moitié du nombre de dossiers qui étaient déposés en 2014. Et on est 7% en-dessous de ce qu'on avait enregistré à l'année pré-COVID en 2019.

En tout, cela représente 8,9 Millions d’euros de dette contractée. L’endettement médian hors immobilier des ménages cantaliens surendettés s’établit à 14 500 euros, contre un peu plus de 17 400 euros au niveau régional et National.

Crédit à la conso

Le surendettement dans le Cantal a légèrement augmenté en 2024, mais c'est une progression inférieure à la hausse régionale (+11 %) et à celle du national (+10,8%). Dans le Cantal, les dettes à la consommation arrivent en tête (49,2% des cas). Alors que les crédits à la consommation ont fait l’objet d’une plus grande surveillance de la part des banques, comment expliquer le phénomène ? Thierry Gassiole

Les crédits conso, qui étaient en forte baisse depuis qu'il y avait eu une meilleure régulation, ont eu tendance à redémarrer après la période COVID. Il y a eu des garde-fous mais, il y a depuis quelques temps le retour des 3 fois sans frais, 4 fois sans frais qui laissent penser aux gens qu'ils ne sont pas trop endettés. Quand on cumule ce genre de crédit, ça peut vite dépasser ce qu'on peut effectivement assumer.

En 2024, La Haute-Loire a reçu 389 dossiers de surendettement et le Puy-de-Dôme 1218. Les 3 départements de l’ancienne auvergne restent toutefois dans la catégorie des départements les moins impactés de France en étant en dessous des 250 dossiers déposés pour 100 000 habitants.