13 juin 2023 à 18h00 par Tiphaine Coulon

2023, nouvelle année record pour le tourisme en Occitanie ?

Les premières tendances sont très positives et le tourisme à la campagne séduit toujours autant.

Le Pont Vieux, à Albi (Tarn).
Le Pont Vieux, à Albi (Tarn).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

L’Occitanie vers une nouvelle année record ? La fréquentation touristique a atteint des sommets en 2022 dans la région et les premières tendances sont plutôt encourageantes pour cette année 2023. Pour cet été, mais aussi pour le mois de septembre, où les réservations augmentent de près de 25 % grâce aux supporters qui vont venir assister à la coupe du monde de rugby en France ! 

Au-delà de cet évènement, une tendance lourde se dégage avec une destination qui continue à tirer son épingle du jeu. "C'est la destination campagne. La destination que nous avons tous mis en avant pendant la période Covid", explique Vincent Garel, le président du comité régional du tourisme et des loisirs. 

"Nous nous sommes demandés si cela allait durer une fois les contraintes Covid levées. À priori, en tout cas pour ce qui concerne l'Occitanie, cela se poursuit", ajoute-t-il, citant une fréquentation qui a augmenté de 7 % depuis le début de l'année.

"Pendant la crise Covid et juste après, le Lot, l'Aveyron et la Lozère étaient les départements de France où le nombre de nuitées avaient le plus augmenté. Ces chiffres se maintiennent. La clientèle continue à venir et se fidélise sur le territoire".

Aujourd’hui, le tourisme à la campagne représente 45 % des nuitées en Occitanie, c’est plus que le littoral.