27 mai 2024 à 20h00 par Johan Gesrel

100 000 capsules d'ecstasy saisies par les douanes de Montauban

Les douanes de Montauban (Tarn-et-Garonne) viennent de dresser le bilan de leurs activités en 2023. Les agents ont enregistré de nombreuses saisies records.

Des capsules - Illustration
Des capsules - Illustration
Crédit : Pixabay

Encore une année record pour les douanes de Montauban. Présents sur l’A62 et l’A20, les douaniers ont intercepté l’an dernier 2300 cartouches de cigarettes frauduleuses en provenance principalement d’Espagne et d’Andorre. Plusieurs saisies concernent aussi les drogues. 750 kilos de pollen de cannabis ont été découverts dans une voiture mais aussi 100 000 doses d’ecstasy dans un car de voyageurs.

 

"On parle des go-fast mais il y a aussi des low-fast"

De l’argent en liquide, fruit de tous ces trafics, est aussi régulièrement retrouvé comme l’explique pour TOTEM Luc Hariot. Il est chef divisionnaire des douanes pour la direction régionale de Toulouse :

 

"Les trafiquants utilisent tous types de moyen pour rapatrier le produit du trafic. En 2023, les douaniers de Montauban ont appréhendé presque 90 000€ d'argent en liquide avec souvent de gros billets dissimulés dans du cellophane à l'intérieur des véhicules. On parle des go-fast mais il y a aussi des low-fast comme ces 76 kilos de cannabis dans un poids-lourds qui circulait lentement en faisant des arrêts réguliers sur des aires de repos."

 

Des herses et du flair

Si on parle souvent du flair des douaniers, les moyens pour pister les trafiquants ont évolué comme l'explique pour TOTEM, Luc Hariot :

"Il y a des femmes et des hommes qui ont effectivement l'expérience du terrain et nous avons en parallèle du matériel de plus en plus évolué pour détecter des caches aménagées où se trouvent les stupéfiants ou l'argent en liquide. Nous utilisons aussi de plus en plus les herses pour stopper les véhicules qui forcent régulièrement les points de contrôle."