27 mars 2023 à 10h25 par Fanny Paul

Vinted, Leboncoin... Pourquoi vaut-il mieux donner que de vendre ?

Pour sa dernière campagne nationale de communication, Emmaüs s'attaque directement aux plateformes de revente en ligne. Avec une raison essentielle.

Vêtements
Vêtements
Crédit : Pixabay.com

Emmaüs incite les particuliers à donner au lieu de vendre les vêtements. Le slogan "si tu ne le portes pas donne le !" vise toutes les plateformes en ligne comme Vinted, leBonCoin, Videdressing... Emmaüs assure qu'ils mettent en péril le modèle social et solidaire de la communauté. Alors pourquoi vaut-il mieux donner que de vendre ?

Fabrizio est le responsable du centre Emmaüs d’Aurillac :

"Avec la crise, les ventes de vêtements ont explosé + 150%. Nous conservons encore des dons de qualités, et des ramasses de qualité. Lorsqu'on acceuille un don, c'est de pouvoir le vendre. Il faut qu'il soit en bon état propre et vendable."

Pas de constat de baisse de don

L'émergeance des sites de revente en ligne inquiète forcément. Odette Roquette, co-présidente de l'association Emmaüs Cantal.

" C'est une concurrence basée sur l'économique pur, avec une notion de rentabilité. Emmaüs a permis le ré-emploi mais dans une vocation différente : acceuillir, loger, nourrir des personnes."

En France, ce sont chaque année plus de 70 000 personnes qui sont accueillies, hébergées, aidées ou accompagnées vers l’emploi grâce à Emmaüs.

Le magasin La Maison Emmaüs

Pour mieux se faire connaître, la communauté Emmaüs d’Aurillac va ouvrir dans le mois d’Avril, une boutique nommée "la maison Emmaüs", Rue Chazerat. Il y aura des articles à vendre mais pas que. Fabrizio, responsable du centre Emmaüs d’Aurillac explique qu'il aura vocation "d'ambassade à la communauté. Pour des étudiants, c'est parfois compliqué de venir à la communauté. Ce sera aussi un moyen d'obtenir des informations sur la communauté".

Retrouvez le reportage complet de Joëlle Mège :

Reportage Emmaüs
Reportage Emmaüs
Crédit : Joëlle Mège