10 août 2023 à 21h58 par Fabien Taccard-Blanchin

US MONTAUBAN : une victoire pour terminer la préparation

L’US Montauban s’est imposé ce vendredi 33 à 24 contre Soyaux-Angoulême, dans son antre de Sapiac. Il s’agit du 2ème succès en 3 matches de préparation. L’USM s’avance désormais avec quelques certitudes pour la première journée de ProD2, vendredi prochain (18/08) face à Valence Romans.

USM SOYAUX PREPA
USM SOYAUX PREPA
Crédit : FTB - TOTEM

 

Trois sur deux. L’US Montauban entérine sa préparation avec un deuxième succès en trois rencontres, après le large revers contre le Castres Olympique (54-10) à Gaillac et la courte victoire face au Biarritz Olympique (17-14) à Hagetmau. Une victoire face à Soyaux Angoulême ce jeudi soir, 33-24, qui s’est largement dessinée en première période.

Face à des visiteurs ayant présenté un XV de départ très rajeuni, les locaux ont tenu très largement le ballon inscrivant 4 essais en première période (Guillemin, essai de pénalité, Tuculet, Bernardet). 2 cartons jaunes côté Charentais ont facilité la tâche des Sapiacains, dont un au cours d’une bagarre comme on n’en voit plus, même en ProD2, et après laquelle Bastien Guillemin et Kevin Firmin peuvent s’estimer heureux d’être restés sur le terrain. 28-3 à la pause.

PAS DE BLESSE, VIIGA ABSENT PAR PRECAUTION

Le second acte tournera en faveur des visiteurs, avec une équipe entièrement renouvelée pour Soyaux Angoulême, relativement proche d’une équipe type, et quelqueS rotations côté montalbanais. Les locaux, en difficulté dans le secteur de la touche et des rucks, ont subi avec 3 essais encaissés (Lafon, Kitwanga, Jarmouni), pour un seul inscrit (Tuculet). Une deuxième mi-temps perdue 21-5.

Pas de blessé, mis-à-part Tyrone Viiga (touché au mollet et sorti du XV de départ par précaution), l’essentiel était peut-être là. Pour Pierre-Philippe Lafond, si tout n’a pas été rose, il y a tout de même du positif à retenir de cette rencontre et de cette préparation. Avant un premier match et premier bloc « casse-gueule ».

 

Le tout devant 2.200 spectateurs dont les enfants des centres de loisirs de Montauban invités pour l’occasion. Ces derniers ont pu découvrir les nouveaux maillots de l’USM, présentés avant le match sur l’écran géant.