Publié : 10h32 par FTB

US Montauban : une bouffée d’Europe pour souffler à Parme ?

L’US Montauban s’offre une bouffée d’air européen. Après un début de saison compliqué en Top 14, les Sapiacains découvrent la Challenge Cup ce samedi à Parme face aux Zèbres. Une parenthèse bienvenue pour se relancer et donner du temps de jeu à des joueurs en quête de repères.

Romain Fonnicola, ailier de l'USM
Romain Fonnicola, ailier de l'USM
Crédit : FTB

 

Une victoire, un nul en onze journées : le Top 14 n’a pas épargné l’USM depuis son retour parmi l’élite. Mais ce week-end, changement de décor : Montauban s’invite en Coupe d’Europe. Direction Parme pour affronter les Zèbres, samedi soir à 21h. Un rendez-vous que le club aborde avec envie, malgré les incertitudes.

Pour le groupe, cette compétition est une parenthèse bienvenue. L’occasion de souffler, de se tester face à un autre style de rugby et surtout de donner du temps de jeu à ceux qui ont peu joué en championnat. Parmi eux, Romain Fonnicola, jeune trois-quarts aile, titularisé pour la première fois.. au centre. Il sort d’un baptême du feu à Toulon le week-end dernier :

« On n’a pas le temps de stresser. Tout est allé très vite, j’ai pris ma chance et je me suis envoyé à fond », confie-t-il.

À 21 ans, Fonnicola veut enchaîner : « Mon but, c’est de rester dans cette équipe, de prendre du temps de jeu et de progresser. Ce match de Coupe d’Europe, c’est la bonne occasion de se montrer. »

 

Face aux Zèbres, l’USM s’attend à un rugby plus ouvert :

« On connaît peu cette équipe, juste sur les vidéos. On sait que c’est costaud et que ça joue toutes les occasions. Ce sera sympa de se confronter à un autre style », explique le jeune ailier.

Dans les rangs montalbanais, la consigne est claire : simplicité et communication. « On va beaucoup se parler, faire des choses simples, ne pas réinventer le rugby », insiste Fonnicola, qui sera associé au centre Gibson Popoali’i pour ses grands débuts.

Pour Montauban, cette Challenge Cup ne changera pas la donne en Top 14, mais elle peut offrir un bol d’air et des repères collectifs avant la suite du championnat. Coup d’envoi samedi à 21h à Parme, au stade Sergio-Lanfranchi.