28 février 2024 à 11h40 par Fabien Taccard-Blanchin

US MONTAUBAN, K.WILKINS : « on ne pense qu’à la victoire »

Après 3 défaites consécutives, la situation devient alarmante pour l’US Montauban, qui s’est mis en mode « maintien ». Et pour cette 22ème journée de ProD2, c’est Agen qui se présente à Sapiac, pour un derby.

Karl Wilkins, capitaine de l'USM
Karl Wilkins, capitaine de l'USM
Crédit : FTB - TOTEM

 

Nouveau capitaine de l’US Montauban, Karl Wilkins espère emmener son équipe vers le chemin de la victoire ce vendredi à Sapiac. Pourtant en difficulté, l’US Montauban n’a connu qu’une victoire en 2024, en sept rencontres. Ce qui les a propulsés à une inconfortable 12ème place au classement, 4 points seulement devant Biarritz, premier relégable. Pour cette 22ème journée de championnat, c’est un derby bouillant face à Agen qui est proposé au capitaine anglais et ses coéquipiers. Une équipe qui réussit paradoxalement à l’USM : 4 victoires lors des 4 dernières rencontres.

 

SUR LA DEFAITE A ROUEN

Comme presque tous les matches depuis le 1er janvier, c’est difficile. On est une équipe qui n’est pas en confiance, ça s’est vu. Heureusement on a rebondi un peu en deuxième mi-temps, on a fait quelque chose, mais oui, ce n’est pas assez. On a trop facilement encaissé de points. 17 à 0 après 10, 15 minutes, c’est trop dur à l’extérieur.

On se met en difficulté tout de suite, et après c’était dur à rattraper, à basculer, remotiver les mecs.

 

SUR L’ETAT D’ESPRIT ACTUEL

On s’est réuni dimanche matin, on a fait une réunion entre nous, les joueurs. On a beaucoup parlé et maintenant c’est place aux actes vendredi.

Ça reste entre le groupe (ce qui s’est dit, ndlr). J’ai un peu parlé, c’est quand même un groupe qui a beaucoup d’anglosaxons, donc j’essaie toujours de traduire pour que tout le monde comprenne, et que si eux ont des choses à dire, les Français comprennent.

 

SUR LE DERBY FACE A AGEN

Je crois que les 3 derniers matches qu’on a joués (face à Agen, ndlr) on a gagné. Donc on sait qu’ils vont venir revanchards. On est focalisé dessus, on sait que c’est un derby, un gros match. On sait que là, on est dans le dur. Donc on ne pense qu’à vendredi, à la victoire.

Est-ce que le ressort du derby, donc la motivation face à cette équipe ça suffit pour vous ?

Oui.

 

 

 

SUR SON CAPITANAT

C’est une fierté, toujours quand tu es capitaine. Je pense que je suis le 4ème ou 5ème cette année. C’est un groupe qui a beaucoup de leaders, beaucoup de joueurs expérimentés donc ça aide. Mais bien sûr, c’est beaucoup de fierté.

 

 

L’ŒIL DE DAVID AUCAGNE SUR KARL WILKINS, NOUVEAU CAPITAINE

Karl a du charisme, c’est quelqu’un sur le terrain qui fait les choses. Qui n’hésite pas non plus à donner son avis. Il parle Français et Anglais, c’est aussi important que tout le monde se fasse comprendre, il est là aussi pour transmettre. Il commence à avoir de l’expérience. J’avais confiance en lui à Béziers (les deux hommes étaient ensemble à Béziers, en tant qu’entraineur et joueur, entre 2017 et 2021, ndlr), j’ai beaucoup d’estime pour ce joueur. Mais c’est un choix collectif.