Publié : 10 octobre 2025 à 7h42 par Fabien Taccard-Blanchin

US Montauban : « Ça pique, mais il faut enchaîner » avant le derby face à Castres

TOP14 - Après la lourde défaite concédée à Clermont, l’US Montauban veut rebondir. Avant de recevoir Castres ce samedi à Sapiac pour la 6e journée de championnat, le staff montalbanais appelle à la réaction et à la solidarité. Pas question de tout remettre en cause, mais bien de retrouver l’état d’esprit combatif qui fait la force de l’USM.

L'entraineur des avants Johan Snyman espère une réaction contre Casters
L'entraineur des avants Johan Snyman espère une réaction contre Casters
Crédit : FTB-TOTEM

 

Après la lourde défaite concédée à Clermont (84-31), l’US Montauban veut rapidement tourner la page. Avant de recevoir Castres ce samedi à Sapiac, le staff montalbanais appelle à la réaction, tout en reconnaissant les manques du week-end dernier. « Oui, ça fait mal. On avait bien préparé le match, mais Clermont a été très efficace chez lui. Nous, on a manqué cruellement d’efficacité, et à l’extérieur, quand tu n’es pas au niveau, ça se paye cash », reconnaît l’entraineur des avants montalbanais, Johan Snyman.

Une claque difficile à encaisser pour un groupe qui sortait pourtant d’une semaine studieuse. « On n’a pas été au niveau de ce qu’on attendait, surtout devant. Ça pique, mais il faut enchaîner. »

 

« ON NE VA PAS TOUT REMETTRE EN CAUSE »

Dans le staff, pas question de pointer les joueurs du doigt. « Moi, je commence toujours par me regarder en premier. Qu’est-ce qu’on a mal préparé ? Qu’est-ce qu’on peut mieux faire ? C’est dur pour tout le monde, mais il faut rester positif. On a une bonne cohésion dans le groupe, on travaille ensemble », abonde le Sud-Africain. Avec un effectif renouvelé entre les rencontres (12 changements pour le match en Auvergne) et un calendrier dense – onze matchs jusqu’à début novembre – l’USM doit jongler entre gestion des hommes et recherche de constance.

« Ce n’est pas qu’on veut changer l’équipe à chaque fois, mais il y a la fatigue, les petits bobos, les joueurs qui découvrent le Top 14… C’est un équilibre à trouver. On essaie d’être honnête avec tout le monde. »

 

UN DERBY À PART

Ce week-end, c’est un derby face au Castres Olympique qui attend les Sapiacains. Un rendez-vous forcément particulier. « Les derbys en France, c’est toujours spécial. On sait que Castres viendra avec des ambitions. À nous d’être prêts, de répondre dans le combat et de faire le mieux possible. » 

Le technicien insiste sur l’importance de retrouver l’ADN du club : « on ne sera jamais favori cette année, mais ce n’est pas grave. Notre force, c’est de ne jamais lâcher. Comme l’an dernier, on veut être reconnus pour ça. »

 

 

LE RETOUR DU PUBLIC, UNE FORCE

Malgré la défaite, le soutien du public a marqué le staff. « Franchement, j’ai été surpris par la positivité des supporters. Même après le match, ils étaient là, ils nous applaudissaient. Dans la ville aussi, tout le monde nous dit : “Ce n’est pas grave, on continue.” C’est exceptionnel. Peu d’équipes ont des supporters comme ça. »

Le retour à Sapiac doit justement servir de tremplin : « Perdre à la maison, c’est toujours compliqué. Mais chaque défaite doit nous apprendre quelque chose. Et surtout, il faut que ça s’arrête là. »

Le message est clair : réagir sans renier son identité.
« On sait que ce sera difficile, mais on doit retrouver ce qui fait notre force : l’engagement, la solidarité et l’envie de se battre jusqu’au bout. »

Lors du dernier rendez-vous à Sapiac, l’USM avait concédé un match nul (face à Montpellier, 22-22). Coïncidence, la dernière rencontre officielle entre l’USM et le CO dans la cuvette s’est également soldée par un nul (18-18, en 2009). L’occasion de dire à nouveau : « il faut que ça s’arrête là ».