31 août 2023 à 17h59 par Johan Gesrel

Une détonation entendue à 4h du matin à la centrale de Golfech

Un bruit très fort a été entendu par les habitants dans le secteur de Valence-d'Agen. Il s'agit d'un problème de soupape d'évacuation de la vapeur. Explications.

La centrale nucléaire de Golfech.
La centrale nucléaire de Golfech.
Crédit : Johan GESREL

Faux-départ pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Golfech. Vous l'avez sans doute entendu si vous habitez à proximité : une détonation a été entendue ce jeudi 31 août aux alentours de 4h du matin en provenance du site. Joint par TOTEM, la centrale confirme : "une soupape d'évacuation de la vapeur s'est ouverte de manière intempestive". D'autres bruits ont été entendus peu après 8h au moment de fermer cette soupape avec quelques panaches de vapeur d'eau. Il n'y a aucune conséquence sur le sûreté des installations et la sécurité des agents.

D'autres bruits seront perceptibles ce soir

Des essais de manœuvrabilité de la soupape pouvant générer du bruit sont prévues ce jeudi soir entre 17h et 21h, prévient la centrale nucléaire. Conséquence de tout cela : la reconnexion de l'unité n°2 est repoussée au samedi 2 septembre. Le calendrier de reconnexion de l'unité n°1 pourrait aussi se voir modifié. Il était initialement envisagé au 5 septembre prochain. Cette unité, la plus ancienne de Golfech, est arrêtée depuis un an et demi suite à une visite décennale à laquelle s'est ajouté le remplacement d'une partie de la tuyauterie. Ce chantier d'ampleur s'explique par la découverte de corrosion sous contrainte.