21 mars 2024 à 7h59 par Fanny Paul

Une cure de jouvence pour 13 200 luminaires en Corrèze

L’opération « éclairons demain » portée par la fédération départementale d’électrification et d’énergie vient d’être présentée.

Luminaire corrèze
Luminaire corrèze
Crédit : Stéphane Jacquemin

Près de 13 200 luminaires de 177 communes corréziennes remplacés d’ici l’an prochain. C’est un vaste projet qu’a imaginé la fédération départementale d’électrification et d’énergie de la Corrèze. Un projet de plus de 8 millions et demi d’euros pour lequel le département s’investit à hauteur de 1,3 millions d’euros.

Ecologie et économie

À la clef, « éclairons demain », c’est le nom du projet, qui évitera le rejet de 280 tonnes de CO2 par an et surtout permettra aux collectivités une économie de 900 000 euros par an. À l’heure du surenchérissement de l’énergie, les communes ont naturellement adhéré au projet explique Laurent Barthuel, il est le directeur de la fédération départementale d’électrification et d’énergie de la Corrèze : "Le meilleur moyen pour travailler sur le prix d’énergie, c’est baisser la consommation donc c’est rénover l’éclairage publique. On savait que 40 % du parc d’éclairage public de luminaires était vétuste donc énergivore. A Saint-Pardoux, on passe d'une lampe de 150 W à une lampe de 38 W. Donc on peut imaginer combien on va économiser de consommationon. On avait besoin de faire un travail rapide là-dessus, parce que rénover un bâtiment, ça fait des économies énergie, ça fait baisser la consommation, mais c’est plus lourd, c’est plus coûteux. Tandis que l'éclairage publique, on pouvait lancer le programme rapidement. Les maires sont très satisfaits du programme."

Eclairage plus juste

Un éclairage LED plus économique et plus écologique mais aussi un éclairage plus juste explique Laurent Barthuel. "Les technologies que l’on a actuellement, c’est une pastille électronique qui est excité par un couvrant, qui va diffuser via une lentille avec de la vapeur de gaz un flux lumineux. Cette lentille va être orienté vers là où on veut éclairer, ce qui fait que on ne pollue pas les zones qui ne doivent pas être éclairées. La nouvelle technologie permet d’allumer la voie en allumant une partie du trottoir, mais en n'allumant pas la partie privée qui est derrière".