10 mai 2023 à 20h13 par Johan Gesrel

Une compagnie de 200 CRS créée à Montauban pour les JO 2024

Le nouveau commandant de la CRS 28 Olivier Mestre a pris ses fonctions ce mercredi. Il sera chargé d'accueillir la nouvelle CRS 84 pour les Jeux Olympiques.

Olivier Mestre, nouveau commandant de la CRS 28 de Montauban
Olivier Mestre, nouveau commandant de la CRS 28 de Montauban.
Crédit : Johan Gesrel

Peu de gens le savent mais Montauban abrite une compagnie de CRS. Installée route de Molières sur le domaine de Gatille, la CRS 28, c’est son nom, a vu le jour à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. L’an dernier, cette Compagnie Républicaine de Sécurité a cumulé 242 jours d’interventions en France dans des villes comme Nantes ou Bordeaux. Elle partira ce week-end à Strasbourg.

Des CRS capables de se déployer en Occitanie y compris Montauban

En attendant, une cérémonie de prise de commandement avait lieu ce mercredi en présence de Pascale Régnault-Dubois, directrice centrale des CRS de France. Un moment solennel au cours duquel Olivier Mestre a pris officiellement ses fonctions de commandant. Il aura pour mission de diriger les 134 fonctionnaires de la "28" mais aussi d’intégrer une nouvelle compagnie créée pour les Jeux Olympiques : la CRS 84. Celle-ci comptera 200 policiers qui rejoindront très prochainement le site montalbanais. Des travaux avec des bâtiments modulaires sont d'ailleurs prévus sur le Domaine de Gatille. Contrairement à la CRS 28, la "84" interviendra dans un périmètre proche, y compris dans la Cité d'Ingres, explique Olivier Mestre :

"Ce sont des policiers en alerte 24h sur 24 sous forme de deux compagnies de trois sections. Ils sont susceptibles de répondre aux commandes, à la menace, de manière plus rapide que nous. Le but, c'est de les faire rayonner sur toute l'Occitanie en priorité et en limite en Paca et en Nouvelle-Aquitaine".