25 mai 2023 à 20h55 par Stéphane Jacquemin

Une alerte ferroviaire en gare de Brive.

Syndicats cheminots et collectifs d’usagers craignent une proche ouverture à la concurrence des lignes TER en Nouvelle Aquitaine.

Alerte Ferroviaire en Gare de Brive
Alerte Ferroviaire en Gare de Brive
Crédit : Stéphane Jacquemin

À l’aube de la séance plénière du 12 juin et de la signature d’une convention entre la SNCF et la Région Nouvelle Aquitaine, associations d’usagers et syndicats cheminot ont lancé hier une alerte ferroviaire en gare de Brive.

 

Selon la CGT Cheminot cette signature confirmerait l’ouverture à la concurrence par des appels d’offres progressifs ; la région sera ainsi découpée en 4 sous régions :

 

« Il y aurait un 1er territoire qui serait concerné assez rapidement, le Poitou-Charentes » explique Loïc Coudert, secrétaire général de la CGT Cheminot de la Région de Limoges, « le système d’appel d’offres serait mis en place dès cet été (…) et ensuite s’inscriront 2 nouveaux lots pour qu’en 2027-2028, à l’issue du mandat régional, 3 lots soient soumis à la concurrence ».

 

« L’ouverture à la concurrence, c’est moins de service, moins de qualité, moins de présence humaine dans les gares et dans les trains (...) et surtout une contribution publique qui va s’accroître » ajoute le syndicaliste.

 

Le recours aux appels d’offres est obligatoire à partir de 2024. La CGT Cheminot cite l’exemple d’autres régions comme l’Occitanie qui ont fait le choix de proroger cette ouverture à la concurrence en signant un contrat avec la SNCF pour 10 années.