Publié : 28 janvier 2026 à 16h01 par
Johan Gesrel

Le réseau cuivre s'éteint dans le Tarn-et-Garonne

La fin d’une époque pour bon nombre de Tarn-et-Garonnais. Depuis mardi 27 janvier 2026, neuf communes ont dit au-revoir au réseau téléphonique historique. Fini donc les câbles en cuivre et l’ADSL. Désormais, le passage à la fibre devient obligatoire pour rester connecté.

Une technicienne d’Orange coupe les fils de cuivre.
Une technicienne d’Orange coupe les fils de cuivre.
Crédit : ©Sébastien Audra

Depuis mardi 27 janvier 2026, les habitants de Castelsarrasin, Finhan, Léojac, Nohic, Saint-Étienne-de-Tulmont, Saint-Porquier, Verlhac-Tescou, Villebrumier et Montech doivent s'adapter à une nouvelle réalité : la fin du réseau cuivre. Fini donc le réseau téléphonique historique en cuivre et adieu l’ADSL.

 

 

À Montech, cette transition était attendue. "Ça fait déjà un petit moment, nous on est tranquille, ça ne me concerne pas parce que j'ai déjà la fibre," explique une habitante rencontrée sur le marché. "Je savais que ça allait s'arrêter donc j'ai fait la bascule il y a quelques années. Il y avait eu des propositions d'Orange. Donc voilà, c'est la fin d'une époque," commente Dante un autre Montéchois. Pour d'autres, comme Jean-Jacques, apiculteur sur la commune, la transition est plus récente. "On est en train de poser la fibre chez moi. Ils ont dû faire une tranchée. Je ne sais pas quelle va être la différence en fin de compte. L'ADSL me suffit. Je reçois très bien la télévision avec" confie-t-il.

 

Plus de 4% des foyers dépendent encore du cuivre

"Sur les neuf communes du Tarn-et-Garonne concernées par l'arrêt du cuivre, plus de 4% soit 700 foyers n'ont toujours pas basculé à la fibre," explique Nicolas Tissot, directeur des relations avec les collectivités territoriales chez Orange. "Dans ces lignes, vous pouvez avoir des gens qui ont des résidences secondaires, des lignes qui ne sont pas utilisées et dont les gens continuent de payer. J'en connais à Castelsarrasin qui ont un smartphone et qui attendent juste d'être coupés" précise-t-il.

 

Une course pour déposer la fibre et éviter les vols

L’an prochain, 52 nouvelles communes seront concernées avant une extinction totale prévue en 2028. Le Tarn-et-Garonne sera alors parmi les premiers départements de France à dépendre uniquement de la fibre. Et vu le prix du cuivre (jusqu'à 11 000€ la tonne) c’est une course contre-la-montre qui débute pour l’opérateur historique, explique Nicolas Tissot : "Le cuivre fait l'objet de nombreux vols, notamment dans le Tarn-et-Garonne. On a quand même en moyenne un vol par semaine. On parle de préjudices qui se comptent en centaines de milliers d'euros par an rien que dans le département. Donc évidemment, on va démonter ce réseau prioritairement. On va d'abord démonter les câbles de transport puis les câbles de distribution qui permettent de tisser la toile d'araignée."