Publié : 6 octobre 2025 à 18h30 par Joëlle Mège

Un nouvel élan pour la filière castanéicole dans le Cantal

Le syndicat des producteurs de châtaignes du Cantal est lancé

syndicat producteur chataignes
syndicat producteur chataignes
Crédit : SPCC

 Il a été lancé le premier juillet à St Mamet-La-Salvetat avec 45 producteurs. Le syndicat des producteurs de châtaignes  s’est fixé comme objectif de défendre les producteurs, de structurer la filière et de promouvoir les produits qui en découlent.

 POURQUOI UN SYNDICAT ?

 Céline Teyssedou, castanéicultrice à Parlan, présidente du syndicat :

Pour arrêter d'être les oubliés aux côtés de l'Ardèche, de la Dordogne ou d'autres territoires importants. Donc, on a rejoint le syndicat national des producteurs de châtaignes dès le mois d'août. Ensuite, on a participé à une rencontre européenne, ce qui nous a permis de nous familiariser avec les problématiques d'évolution du climat, de travail sur les la lutte contre les ravageurs, contre les maladies, etc, et qui va nous permettre de progresser dans le Cantal sur ces questions-là. Et puis on a souhaité de manière très concrète être hyper opérationnel pour les producteurs, en menant par exemple, une action collective d'achat groupé de caisses de récolte pour apporter les fruits aux acheteurs.

Le SPCC souhaite inscrire le Cantal sur la carte nationale de la castanéiculture.

Nous avons travaillé avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du plan châtaigne depuis 2017, avec le soutien et l'accompagnement de la Communauté de communes de la Châtaigneraie du Cantal, la chambre d'agriculture du Cantal et le soutien du Conseil Départemental. Tous ces soutiens-là pour aller de l'avant. La châtaigne, c'est d'abord notre histoire. Autrefois, elle a été vitale pour nos familles. Elle a permis aux gens de la Châtaigneraie de survivre à dans des périodes difficiles. Et en ça, aujourd'hui, on peut dire que nous sommes un peu tous les enfants de la châtaigne. Maintenant, aujourd'hui, notre responsabilité, c'est de la faire vivre à nouveau, pas seulement comme un fruit de survie, mais comme un fruit d'avenir, un fruit porteur de sens, de valeurs et aussi d'espoir pour notre territoire.

Prochain rendez-vous  autour de la châtaigne : La foire à la Châtaigne de Mourjou le 18 octobre, et  le premier Rallye-verger organisé le 25 octobre à Rouziers et Quézac.