Publié : 2 octobre 2024 à 17h56 par Tiphaine Coulon

Un nouveau groupe de parole pour les aidants de l'Aveyron

Il se réunira une fois par mois en visio.

TOTEM

"En 2021, on estimait à 9,3 millions le nombre de personnes qui aidaient régulièrement un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie". APF France handicap, avec le soutien financier de la CARSAT, a décidé de lancer en Aveyron un groupe de parole entièrement accessible en visioconférence. Selon le communiqué, ce service "se veut à la fois convivial et confidentiel. Il vise à offrir un espace de partage et de soutien aux personnes qui accompagnent un proche au quotidien".

Un service accessible à tous les aidants de l’Aveyron

Les aidants sont confrontés à des difficultés spécifiques : fatigue, isolement, sans parler du manque de temps pour s’occuper de leur propre bien-être. Face aux distances à parcourir dans le département de l'Aveyron, le choix a été fait de réunir se groupe de parole 100 % en distanciel. "Grâce à des outils spécialement sélectionnés pour leur simplicité, il suffit d'une tablette ou d’un ordinateur avec une caméra et un micro pour se connecter", souligne l'association.

Ce groupe de parole, animé par une psychologue, se déroulera une fois par mois en soirée, à 20 h. L’accès est entièrement gratuit.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à ce groupe de parole, vous pouvez contacter APF France handicap Aveyron au 05 65 78 98 10 ou bien par courriel a dd.12@apf.asso.fr