17 avril 2023 à 11h02 par Marie Broquerie

Un nouveau collège en Aveyron en septembre mais pas de moyens supplémentaires

Le collège du Larzac ouvrira ses portes à la rentrée prochaine en Aveyron. Problème : l’Aveyron n’a été doté d’aucun moyen supplémentaire d’enseignants lié à ce nouvel établissement.

Salle de classe vide
Salle de classe vide
Crédit : Salle de classe vide - Pixabay

Il y aura donc un collège de plus à la rentrée prochaine en Aveyron : le collège du Larzac va voir le jour à La Cavalerie. Il a été créé pour faire face à l’afflux d’élèves lié à l’arrivée de la Légion sur le Larzac. La direction des services de l’éducation nationale n’a d’autres choix que d’aller puiser des heures d’enseignements dans les autres collèges du département comme au collège voisin Marcel-Aymard de Millau.

 

Le collège doit perdre à la rentrée prochaine trois classes et l’équivalent temps plein de trois postes d’enseignants. « C’est ce qu’elle nous a expliqué, ce que déplore Eric, membre du conseil local de la FCPE à Millau, qu’en fait, elle n'avait pas de dotations supplémentaires pour arriver à construire les équipes pédagogiques de La Cavalerie, elle était obligée de piocher dans les effectifs des établissements alentours ». « Ce seuil de 30 élèves a longtemps été considéré comme un plafond de verre (…) les choses s’amplifient (…) on peut s’attendre à des classes qui montent à 32, 33 élèves, voire plus et c’est un élément qui nous inquiète particulièrement ».