Publié : 22 juin 2025 à 18h02 par Joëlle Mège

Un million d'Euros de Fraudes aux prestations sociales et de maladie dans le Cantal en 2024

Pour mieux lutter contre la fraude les services se réorganisent.

Céline Bieuylaigue (caf)  Raphael Vasseur, directeur comptable financier , Myriam Lescure (cpam)
Crédit : Joëlle MEGE

 

Faux arrêt de maladie, revenus non déclarés, surfacturation…   La fraude aux prestations sociales ou de santé a atteint plus d’ million d’euros en 2024 sur le Cantal. 506 000 euros pour la CAF avec 66 dossiers qualifiés de frauduleux et 99 dossiers par la CPAM pour plus de 550 000 euros de préjudice dont 353 000 d’euros de préjudice évité.  Pour lutter contre la fraude les caisses ont désormais plus de moyens selon  Raphaël Vasseur, le directeur comptable financier en charge de la fraude :

Il s’agit de faire face au développement de ces fraudes de plus en plus sophistiquées qui concernent des montants de plus en plus importants. Au niveau national, il y a un renforcement des effectifs et la création de pôles d'enquêteurs dédiés à la lutte contre la fraude à enjeux. Localement, on vient renforcer aussi nos effectifs en matière de lutte contre la fraude et on réorganise aussi nos activités pour permettre un meilleur ciblage, une meilleure sécurisation juridique et une meilleure coordination avec une collaboration entre les différents acteurs,  internes ou externes.

  Le bilan de la fraude dans le Cantal en  2024...

Les établissements de santé arrivent en tête des fraudes 39 % suivi des professionnels de santé ( 30 %). D’ailleurs une officine vient  d’être condamnée. La pharmacie ne pourra pas plus exercée !  Les assurés arrivent en 3ème position des auteurs de fraudes avec 28 %. Pour la Caf ce sont les revenus non déclarés qui arrivent en tête :  45 % des fraudes. Pour lutter contre la fraude aux prestations familiales,  il y aura  en 2025 la "solidarité à la source" ( même principe que  le revenu déclaré à la source). Cela concerne le RSA et la  prime d’activité.

Sur le département  les services comptent  deux personnes dédiées à la fraude et  5 contrôleurs.