30 mars 2023 à 10h56 par Marie Broquerie

Un micro-crédit pour aider les entrepreneurs à se lancer

97.000 entreprises ont été créées, l’an dernier, en Occitanie. Dans le Lot, le Tarn et l’Aveyron, 150 d’entre elles ont été lancées grâce à l’ADIE.

TOTEM

En 2022, 97.000 entreprises ont été créées en Occitanie mais il existe encore de nombreux freins, et notamment l’accès au crédit, avec des banques qui refusent de s’engager pour des sommes importantes. C’est dans ces cas-là que l’ADIE intervient. L’association soutient les futurs entrepreneurs, après examen de leurs dossiers, sous la forme de micro-crédit.

Ophélie Héliès, la directrice de l’ADIE pour les départements du Lot, de l’Aveyron et du Tarn explique : « ça peut être parce que le montant demandé est très faible, parce qu'on ne peut pas justifier d'un apport personnel (...) ou parce qu'on n'a pas le bon diplôme ou l'âge réglementaire pour débuter ». Sur 900 personnes qui ont contacté l'ADIE en 2022, 150 entrepreneurs et 174 personnes pour mobilité professionnelle ont été aidés. Ces « personnes vont générer derrière 1,26 emploi par entreprise ».

Geneviève Collier a fait appel à l’ADIE quand elle a voulu créer un gîte en auto-construction en Aveyron, à Saint-Just-sur-Viaur. Selon elle, « ils m'ont beaucoup aidé par les micro-prêts, les prêts sur l'honneur, pour m'aider dans les recherches, dans mon statu professionnel et juridique (...) Le deal c'était que le gîte ne me coûte que 6.000€. Pari réussi ! » L’ouverture du gîte est prévue le 1er juin.

Pour ceux qui viennent de se lancer comme auto-entrepreneurs, un atelier est organisé, ce jeudi 30 mars, avec l’URSAFF à Rodez.