Publié : 26 août 2025 à 15h22 par Tiphaine Coulon

Un loup abattu à Séverac-d'Aveyron

Trois attaques successives en moins de cinq jours avaient eu lieu sur la même exploitation.

Loup photo d'illustration
Loup photo d'illustration
Crédit : pixabay Christel Sagniez

Les syndicats agricoles FDSEA et Jeunes agriculteurs de l'Aveyron annoncent, ce mardi 26 août, qu'un loup a été abattu dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 à Séverac-d'Aveyron. Selon les syndicats, trois attaques avaient eu lieu en moins de cinq jours sur la même exploitation.

"Dès la première attaque, la FDSEA de l’Aveyron, les JA et le président de la Chambre d’agriculture se sont mobilisés pour accélérer la procédure afin d’obtenir au plus vite les mesures de protection nécessaires à la sauvegarde l’élevage. Les responsables syndicaux se sont rendus sur place accompagnés des agents de l’Office Français de la Biodiversité et des services de l’Etat pour constater les dégâts et apporter un soutien aux éleveurs sinistrés. Le cabinet de la Préfecture a été immédiatement alerté sur l’ampleur des pertes et sur le besoin urgent d’obtenir des réponses rapides et concrètes pour que les moyens soient mis en œuvre afin de faire cesser les attaques", précise le communiqué. 

La brigade loup a été mobilisée, avec autorisation de tirs de défense simples et une autorisation de capture s'il s'agissait de chiens en état de divagation. C'est l'un de ces tirs de défense qui a abattu le loup. Des analyses doivent encore être menées, mais "d’après les premiers éléments, il s’agirait d’un individu de type loup", écrivent les deux syndicats.

De son côté, la préfecture de l'Aveyron souligne qu'en tant que "espèce protégée, le loup ne peut être abattu que dans des conditions strictement définies par la réglementation. L’intervention a eu lieu en application d’une autorisation préfectorale de tir de défense simple, délivrée afin de protéger le troupeau concerné".