13 avril 2023 à 10h47 par Marie Broquerie

Un couple condamné en Aveyron pour privation de soin sur ses enfants

L’affaire a été jugée, ce mercredi après-midi, par le tribunal correctionnel de Rodez. Les parents ont été condamnés à des peines de prison : quatre ans pour lui et deux pour elle. 

Arrestation - Illustration
Arrestation - Illustration
Crédit : TOTEM

Un couple a été condamné pour privation de soin sur ses enfants. L'affaire a été jugée, ce mercredi après-midi, par le tribunal correctionnel de Rodez. Les faits remontent à 2014 mais le couple n’est jugé que maintenant car il a quitté la France au moment où ses enfants ont été placés par les services de l’ASE, l'aide sociale à l’enfance.

Deux de leurs enfants, les deux ainés, étaient présents dans la salle. Lors d’une première audience, en mai 2022, les cinq étaient là, pour évoquer les sévices subis : des coups, réguliers, des claques voire même des coups de poings, des douches à l’eau glacée et un manque d’hygiène flagrant. Régulièrement privé de nourriture, l’un des enfants avait la morphologie d’un enfant de 4 ans et demi, alors qu’il en avait 7 au moment de l’intervention des services sociaux. 

C’est le signalement d’une enseignante qui a tout déclenché en 2014. Les enfants ont alors été rapidement placés. Quelques semaines plus tard, le couple a quitté la France et s’est installé en Italie, où il est resté pendant 9 ans, sans chercher à garder le contact avec les enfants. 

A la barre, la mère a pleuré et expliqué que si elle pouvait revenir en arrière, elle agirait autrement. Lui a contesté les rapports, et reconnu seulement quelques claques.  

Le tribunal les a condamnés respectivement à 2 et 4 ans de prison. 

Le père et la mère étaient déjà incarcérés, ils sont repartis directement en prison après l’annonce du jugement.