26 octobre 2023 à 18h13 par Sébastien Claret

Un chantier bas carbone à Sainte Radegonde

Enedis met en oeuvre des dispositifs afin de réduire son impact carbone sur ses chantiers

Chantier Bas Carbone Enedis Sainte Radegonde
Chantier Bas Carbone Enedis Sainte Radegonde
Crédit : redaction

C’est une première en Aveyron, le gestionnaire du réseau d’électricité de distribution Enedis vient de lancer un chantier bas carbone. L’ expérimentation a lieu sur un nouveau lotissement de Saint Radegonde. L’ opération vise à réduire les émissions de CO2 sur toute la durée du chantier.

5 mesures pour réduire les émissions de CO2

 ENEDIS a choisi de mettre en œuvre 5 mesures qui lui permettent de réduire de 57% son empreinte carbone. " La première mesure c'est la réutilisation des deblais qu'on sort de la tranchée, explique David Ricordel responsable RSE ENEDIS en Nord midi pyrénées. "Ensuite on a choisi d'utiliser un carburant alternatif qui peut amener jusqu'à 70% de réduction de l'empreinte carbone sur les engins testés; l'utilisation d'engins électrique comme la mini-pelle et la pilleuse électrique permet aussi de réduire l'impact sonore,  et enfin nous avons aussi mis en oeuvre l'optimisation de la livraison des matériaux sur site et tous les déplacements liés au chantier sont fait en voiture électrique" conclut david Ricordel.

Des chantiers d'expérimentation

L’ expérimentation de ce chantier bas carbone associe ENEDIS et son prestataire aveyronnais la CEGELEC. Il reste encore des progrès à faire, notamment en matière d’autonomie des engins électriques et de disponibilité du materiel comme le souligne Cécile Mozer, directrice régionale Enedis: "La mini-pelle en terme d'autonomie sur le chantier c'est compliqué, ils doivent la ramener le soir pour la charger, précise-t-elle. "Ce genre de chantier ça demande un peu plus de préparation. Il faut s'assurer que notre partenaire ait le matériel necessaire à disposition puique eux non plus n'ont pas toute une flotte encore d'engins électriques."

Enedis vise la neutralité carbone d’ici 2050. Le chantier de Sainte Radegonde prendra fin lui le 27 octobre.

reportage Enedis Chantier Bas Carbone
reportage Enedis Chantier Bas Carbone
Crédit : Claret Sébastien