Publié : 16h37 par
Johan Gesrel

Un champ de tir militaire ouvre dans une forêt du Tarn-et-Garonne

Les militaires des régiments du Tarn-et-Garonne et du Sud-Ouest s'entraîneront bientôt au tir dans la forêt domaniale de Montech. Le site, abandonné depuis quinze ans, a été dépollué et remis en état. Il sera opérationnel d'ici cet été et pourra accueillir une quinzaine de tireurs à la fois.

Un tireur en plein entraînement.
Un tireur en plein entraînement.
Crédit : Johan Gesrel.
Face au retour de la guerre sur le continent européen, la France engage depuis plusieurs mois une transformation profonde de son outil de défense avec des exercices dits de "haute intensité". Dans le Tarn-et-Garonne, cela passe entre autres par la réactivation d'un ancien champ de tir abandonné depuis quinze ans dans la forêt domaniale de Montech
 

 

Des tirs à balle réelle avec des armes de petit calibre

Le lieutenant-colonel Christophe Masse, délégué militaire départemental, précise que les soldats auront le droit de tirer à balle réelle sur des cibles, mais à des jours et des horaires bien définis. "Pour l'usage, ce sont des armes de petit calibre, fusil mitrailleur de type HK 416 ou armes de poing, pistolet. C'est un usage qui sera à destination prioritairement du 17e Régiment de Génie Parachutiste de Montauban mais également aux régiments du département et d'Occitanie," explique-t-il.
 

Un site sécurisé et réglementé

Le site dispose de cibles dont la distance peut aller de 50 mètres à 350 mètres. L'emprise militaire sur le domaine forestier s'étend sur 383 hectares. Des panneaux d'interdiction d'entrée, des barrières pivotantes et des avertisseurs sonores avant et après chaque session de tir seront installés pour assurer la sécurité des promeneurs. "Il y aura une quinzaine de tireurs à la fois au maximum. On va rouvrir progressivement avec d'abord une ouverture sur des plages horaires de journée. Il n'y aura pas de tirs en nocturne et on évitera d'impacter la vie courante lors des weekends, les jours fériés et les vacances scolaires. Un audit sur le son a été réalisé pour ne pas impacter le voisinage" ajoute le lieutenant-colonel Masse.
 
 
Le site ouvrira au second semestre de cette année 2026. Les riverains et les habitants de Montech ou de Montbartier seront systématiquement prévenus par le biais de leur mairie. Le Tarn-et-Garonne dispose actuellement d'une dizaine de champs de tirs dédiés exclusivement aux militaires.