Publié : 13 novembre 2025 à 8h52 par FTB

Un an après : les aurores boréales de nouveau visibles dans notre ciel

Le phénomène des aurores boréales, habituellement visible à proximité des pôles, était observable dans le ciel français. Et comme ici, dans le Tarn-et-Garonne, comme en 2024. En cause, une puissante tempête solaire détectée mardi.

Aurores boréales 2025 à Bioule (82)
Aurores boréales 2025 à Bioule (82)
Crédit : Gaetan Combes

 

Le spectacle avait été magnifique en 2024. Il l’a été de nouveau en ce mois de novembre 2025. Des aurores boréales ont été observées dans le ciel partout dans le monde, et jusque dans nos départements, comme dans le Tarn-et-Garonne. Le passionné de photo et de phénomènes météos Gaëtan Combes les a immortalisées dans la nuit de mardi à mercredi.

Cet habitant de Bioule s’est levé tôt (grâce à ses enfants), tout en sachant que les chances d’observer les aurores boréales étaient grandes autour de 4h du matin. Et bien lui en a pris, puisqu’il a pu capturer ces clichés, en pause longue. « Je n’étais pas forcément convaincu, mais les chiffres que j’observais grâce aux applis montraient que ça pétait. Les indicateurs étaient bons, et en prenant les premières photos, c’était féérique. C’est tellement rare qu’on ne connait pas forcément bien le phénomène, on n’a pas les mêmes repères que sur les orages par exemple. »

 

PEU VISIBLE À L'OEIL NU

Un phénomène peu visible à l’œil nu à cet instant, mais qui était quand même perceptible : « il y avait une légère lueur rouge-rosée dans le ciel. Mais il fallait être dans un secteur bien isolé des pollutions lumineuses. Ce n’était pas aussi fort qu’au mois de mai 2024 ».

En effet l’essentiel du phénomène était finalement observable à cet instant, puis le matin même avec un magnifique lever de soleil. Alors qu’il était annoncé entre 18h et 20h ce mercredi 12 novembre, comme le prévoyait le compte Météo Tarn et Garonne sur Facebook.

 

 

Finalement, les amateurs et observateurs parlent de gros flop ce jeudi matin, la faute principalement aux nuages, qui n’ont pas assez été balayés par le vent d’Autan.

« L'énorme éruption solaire X5.16 ne nous a envoyé qu’une petite poignée de confettis ridicule. Il y a bien eu quelques phénomènes en fin de nuit, mais rien de vraiment intéressant ni perceptible avec tous les nuages présent dans le ciel. » précise Benoit, membre du groupe Les observateurs du ciel (82).

Autre image des aurores boréales dans le Tarn-et-Garonne ce mercredi matin

Mais qu’importe, les images sont là, comme en 2024. Et puisque c’était visible partout en France, on en parlait également ce jeudi matin dans la chronique l’Info Positive.