Publié : 20 août 2025 à 21h15 par Stéphane Jacquemin

Tour du Limousin  : « Ça va faire mal ! »

La récente championne de France, Stéphanie Lemée, licenciée au T2C ( Tulle Cyclisme Compétition), nous livre son expertise à l’aube de l’étape corrézienne entre Saint-Jal et Masseret

Stéphanie Lemée cyclisme
Le 19 juillet 2025, Stéphanie Lemée est sacrée championne de France en catégorie M5.
Crédit : Stéphane Lemée

 

Cet été à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), sous les couleurs du T2C (le Tulle Cyclisme Compétition), Stéphanie Lemée est devenue pour la 2e fois consécutive, championne de France, cette fois, dans la catégorie M5 (50-54 ans).

Alors, cette cycliste amateure porte un regard d’experte et de connaisseuse sur les 182km que s’apprêtent à parcourir entre Saint-Jal et Masseret, ce jeudi après-midi 21 août 2025, les pros du Tour du Limousin. D’autant que ces routes, Stéphanie Lemée, les emprunte régulièrement.

 

Le parcours :

« Bien sûr, je connais ces routes et elles sont difficiles. Ça ne paraît pas comme ça, mais ça va faire mal ! Surtout que niveau récupération, les 2 précédentes étapes ont laissé forcément des traces, donc oui, ça risque de faire mal ».

 

« En fait quand on regarde le profil, on se dit : ce n'est pas énorme ! Alors qu’en réalité, il y a quand même près de 3400 M de dénivelé positif et ça n’arrête pas : ça monte, ça descend, ça monte, il n’y a pas de plat » .

 

« C’est un peu les “Ardennes corréziennes” ! Avec peut-être la pluie qui va s’inviter...De la tôle ondulée, ça va s’apparenter à ce relief-là ».

TOUR DU LIMOUSIN 2025

 

Les perspectives de l'étape :

Avec 5 difficultés répertoriées, cette 3e étape pourrait profiter à des baroudeurs costauds, explique Stéphanie Lemée 

 

« Alors moi, sur cette étape, je verrai bien une échappée après le sprint du Lonzac ; une belle petite échappée avec des baroudeurs. Ensuite, 35 km après ce premier sprint, on arrive à Tulle et là, le “premier grimpeur” va faire mal, parce que les pentes de Tulle sont redoutables. Elles ne sont pas très longues, environ 2 km, en revanche, ça va être “debout sur les pédales”. En moyenne, c'est annoncé à 7 %, mais il y a des endroits où ça monte beaucoup plus, donc là déjà, ça va faire très mal ». 

 

Les favoris de l’étape :

 

« Alors il y en a plusieurs, on peut penser à Nicolas Prodhomme qui a fait une super année avec notamment une étape sur le Giro. Dans la même équipe Decathlon AG 2R, il y a l'ex champion de France, Paul Lapeira qui, lui aussi est un bon rouleur. Donc ces 2 coureurs peuvent vraiment se détacher ; Anthony Turgis de la Total Energie, également ».

 

Une 3ème étape du Tour du Limousin qui s’annonce tendue à tout niveau puisque le leader, Ewen Costiou compte seulement 2 secondes d’avance sur le belge Sylvain Moniquet, vainqueur mercredi, à Grèzes. Alexandre Delettre est à 7 secondes, Nicolas Prodhomme à 25.

 

 

Son spot idéal :

 

« L'idéal, c’est d’aller au premier grimpeur, à Tulle ; pour vous donner une indication, au niveau du gymnase du lycée René Cassin, boulevard de la Lunade. Là, vous allez en prendre plein les yeux ! »