Publié : 13 septembre 2025 à 16h27 par La rédaction

Top 14 : la fête tourne court à Sapiac

Les rugbymen de l'USM recevaient Lyon ce samedi 13 septembre, à l'occasion de la deuxième journée de Top 14. Ils se sont inclinés 18-25.

Le public de Sapiac pour le premier match de Top 14 le 13/09/25.
Le public de Sapiac pour le premier match de Top 14 le 13/09/25.
Crédit : Johan Gesrel / Totem

Les débuts en Top 14 sont décidément bien compliqués pour l'USM. Largement battus pour leur première sortie sur la pelouse du Stade français, les rugbymen du Tarn-et-Garonne ont vite cédé face à Lyon ce samedi 13 septembre.

Des intentions, mais trop de fautes

Encaissant un essai dès la troisième minute de jeu. Heureusement, Jérôme Bosviel a pu remettre son équipe dans le sens de la marche, grâce à un drop et une pénalité. De quoi redonner le sourire aux 9.025 supporters qui avaient pris place dans les tribunes de Sapiac. Le drop de Jérôme Bosviel est d'ailleurs le premier de la saison 2025-2026 !

Le LOU repasse devant grâce à une nouvelle pénalité de Léo Berdeu. Les Montalbanais campent dans le camp lyonnais, mais commettent trop de fautes pour scorer. Le deuxième essai lyonnais intervient peu avant la mi-temps, après un numéro de l'ailier lyonnais Wainiqolo. À la mi-temps, le LOU mène à ce moment-là 15 à 6.

Des petits détails qui font la différence

Les Montalbanais reviennent fort. Alors que leur entraîneur réclamait les trois points après un essai refusé, ils décident d'aller en touche. C'est finalement JT Jackson qui aplatit. 13-15. Le public y croit, mais à l'heure de jeu, c'est bien le lyonnais Wainiqolo qui fait un festival le long de la ligne de touche pour aller s'écrouler derrière la ligne. C'est transformé, 13-22. Puis 13-25 après une nouvelle pénalité.

Vici redonne de l'espoir à tout un stade en marquant un essai à moins de 10 minutes du coup de sifflet final. Mais la transformation est manquée, 18-25. À l'ultime seconde, l'USM a une pénalité pour rentrer dans le bonus défensif. C'est manqué par Mauchous et le LOU s'impose. Les Tarn-et-Garonnais sont toujours à la recherche de leur premier point. 

La réaction du pilier gauche Thomas Bué : "on n'a pas été ridicule..."

"Franchement on n'est pas pas loin de la vérité. En Top 14, si on laisse la moindre occasion, on va prendre des points. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui. C'est dommage. On reviendra plus fort au prochain match contre Bordeaux et dans quinze jour à domicile. On a quand même montré de belles choses, on n'a pas été ridicules. Lyon possède des facteurs X dans son équipe notamment Wainiqolo qui nous met le feu dès qu'il a un espace. Dans toutes les équipes il y a des mecs comme ça. Il va falloir s'y attendre tous les week-end."

Prochain rendez-vous pour l'USM ce samedi 20 septembre. Avec un immense défi à relever, puis les hommes de Sébastien Tillous-Borde se déplaceront sur la pelouse de l'union Bordeaux-Bègles. Les Bordelais sont champions d'Europe et vice-champions de France.