16 mars 2023 à 16h21 par David Martin

Le retour de Sébastien Folin sur Totem : réécoutez son interview

Longtemps animateur, Sébastien Folin se consacre désormais pleinement à la création. Il signe son premier documentaire en tant que réalisateur à voir bientôt sur France 3 et il est votre invité dans "Le jardin secret" de Totem

SEBASTIEN-FOLIN-INVITE-JS
Sébastien Folin, invité du Jardin Secret de Totem
Crédit : Photo Facebook Sébastien Folin

Pendant des années il a fait la pluie et le beau temps sur TF1 où il présentait la météo. Aujourd’hui, Sébastien Folin  a décidé de mettre en sommeil sa carrière d’animateur pour se consacrer à la production, à l'écriture et à la réalisation. On le reçoit d’ailleurs cette semaine pour un documentaire qu’il signe pour France Télévision et qui a pour titre Ziskakan, une révolution créole

L’identité plurielle de son île à la croisée de 3 continents

Ziskakan, une révolution créole, documentaire de 52 minutes, en créole réunionnais (sous-titré) raconte le combat pacifique mené par le groupe Ziskakan, collectif d’artistes, d’intellectuels et de militants, dans les années 70 à L’île de La Réunion.

À cette époque, la langue créole et ses avatars culturels étaient absents de l’espace public et dévalorisés par le pouvoir politique. Pour contourner la censure, les concerts clandestins et les fanzines distribués sous le manteau, ont participé à la naissance d’un mouvement, dont le ciment a été une solidarité sans faille. Pour la première fois, cette jeunesse réunionnaise racontait sa réalité et dessinait un portrait sans artifice de La Réunion. Une lutte qu’ils ont mené sur le terrain de la parole, à travers les contes, les poèmes et les chansons.

43 ans après la création du mouvement, alors que le groupe a fait le tour du monde, que le Maloya est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et le créole enseigné à l’école, le film interroge ces pionniers sur leurs motivations, leur histoire, leur héritage, et brosse un portrait sans concession de La Réunion post coloniale où ils ont évolué. Ziskakan, une révolution créole est autant l’histoire d’un mouvement artistique que celle de la quête identitaire d’un bout de France de l’Océan Indien.

L'île de la Réunion, terrain de ses débuts d'animateurs

Sur Instagram il se définit comme Slasheur Kiffeur. Un terme qui renvoie à l’enfance. Celle où il butinait de disciplines en disciplines tout en cherchant constamment à s’amuser. Trois décennies plus tard, il n'a pas beaucoup changé.

Depuis ses débuts à la radio en 1985 à La Réunion, Sébastien Folin n’a eu de cesse de rechercher le plaisir, guidé par la curiosité : animateur radio, télé, directeur d’antenne, DJ, producteur, réalisateur, auteur, en se concentrant principalement sur la culture. Et tout cela a donné du sens à son existence et à ses prises de paroles.

Après 15 ans à faire ses armes dans l’Océan Indien, c’est fort d’un bagage professionnel dense qu’il débarque à Paris en 2000, une bande démo de réalisateur sous le bras et une envie féroce de trouver sa place dans ce monde qui, dans son adolescence, lui a ouvert les bras. Ses 8 ans à la Météo sur Antenne Réunion le rattraperont vite, et 1 an après son arrivée dans l’hexagone il accepte, après quelques hésitations, l'invitation à rejoindre Evelyne Dhéliat et Catherine Laborde à TF1.

Durant les années 2000, il se multiplie, réalisant des pubs, des clips, des magazines musicaux tout en développant sa carrière d’animateur.

 

Réécoutez les confidences de Sébastien Folin