5 novembre 2023 à 12h11 par Johan Gesrel

Tempête Domingos : trains bloqués, crues et foyers sans électricité en Corrèze et en Dordogne

La tempête Domingos la Corrèze et la Dordogne. Les deux départements sont toujours en vigilance orange pour crues, vent et inondations.

Carte Météo France
Carte Météo France
Crédit : Météo France

La tempête Domingos a provoqué des premiers incidents en Corrèze et en Dordogne. Les deux départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de crue. On fait le point sur les différents secteurs concernés.

Trains arrêtés et passagers bloqués toute la nuit

Selon l'AFP, des arbres couchés sur la ligne POLT ont engendré de grosses difficultés pour les trains y circulant et deux d'entre eux ont subi des retards massifs. "Un premier train Paris-Cahors a été stoppé à Eguzon (Indre) par un problème d'adhérence dû aux chutes massives de feuilles suite à la tempête", a rapporté la SNCF sans préciser son horaire de départ. "La locomotive n'était plus en mesure de tracter le train" et la SNCF a dû en envoyer une seconde pour le prendre en charge. Il a pu repartir "mais avec plusieurs heures de retard". Tous les passagers ont ensuite dû débarquer en gare de Brive.

"Derrière lui, un train Paris-Toulouse a ensuite heurté un premier arbre tombé sur les voies à hauteur de Luant (Indre) puis malheureusement un deuxième à hauteur d'Allassac", a ajouté la SNCF. Là encore le groupe ferroviaire a dû dépêcher une deuxième locomotive car la première était trop endommagée "pour tracter le train jusqu'à Brive". Les passagers de ces deux trains ont pu être pris en charge dimanche matin après une nuit d'attente. Peu avant 11h00, ils étaient toujours en cours d'acheminement vers leur destination finale. "Des coffrets repas ont été distribués aux clients et la protection civile a été appelée pour aider à Brive et Allassac", a assuré la SNCF qui a présenté ses excuses et promis des "mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement".

Crues : des risques de débordement

En Dordogne, l'Isle Amont et la Vézère aval sont en vigilance orange. L'Isle aval, la Dronne amont, la Dronne aval, la Dordogne aval et Dordogne moyenne sont en vigilance jaune.

En Corrèze, la Vézère amont et la Loyre sont aussi en vigilance orange avec des cotes de référence qui n'ont pas été atteintes.

Des foyers privés d'électricité

Ce matin, 14 000 foyers étaient toujours privés d'électricité en Dordogne. On en recense 8000 en Corrèze. Les équipes d'Enedis sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant dans la journée de dimanche.