12 janvier 2022 à 19h06 par Johan Gesrel

Décrue de la Garonne : le point sur la situation mercredi soir

Tarn-et-Garonne Après la crue historique de ces deux derniers jours, la décrue de la Garonne a commencé ce mercredi.

Logo haute définition

Des ponts rouverts à la circulation

A Lamagistère, le niveau a atteint les 7m70 sans faire de dégâts. L’onde de crue se propage désormais sur l’aval en direction d’Agen. La Garonne est d’ailleurs repassée en jaune sur le tronçon qui va de Toulouse à St-Nicolas-de-la-Grave. A l’inverse, ses affluents, la Gimone, l’Arrats et la Save sont toujours placées en vigilance orange et peinent visiblement à s’évacuer à cause du débit toujours soutenu de la Garonne.

Concernant la circulation, plusieurs ponts ont pu rouvrir à Ondes, Verdun-sur-Garonne et Bourret.

Sont toujours fermés le ponts de l’abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes, le pont de Trescacassé à Saint-Aignan et le pont de Mondou qui relie Valence-d'Agen à Saint-Loup.

A Monbéqui, la route départementale 77 a été emportée par les eaux et reste fermée. La D113 à Maubec et la D928 à Beaumont-de-Lomagne sont aussi fermées.

La prudence reste de mise encore aujourd’hui avec des risques de verglas dus au températures négatives.

Décrues Verdun 5

A Verdun-sur-Garonne, vigilance et nettoyage en cours

A Verdun-sur-Garonne, certains hameaux sont toujours inaccessibles à cause de l’eau qui les entoure. C’est le cas du quartier de Mauroux.

Décrues Verdun 8

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel dans le quartier "Magasin"

La consommation de l’eau du robinet est déconseillée pour les habitant de Verdun qui vivent sur la rive gauche de la Garonne. Véolia poursuit la distribution d’eau en bouteille à la subdivision départementale de l’équipement. Ecoles, collèges et Ehpad sont aussi approvisionnés en bouteilles d’eau.

Les pompiers du Tarn-et-Garonne sur tous les fronts

Ce mercredi, les sapeurs-pompiers ont effectué 143 reconnaissances sur le terrain avec 17 interventions pour des secours à personnes, des épuisements ou des assèchements d’habitations.

Pour l’heure, aucun blessé n’a été recensé au cours de cet épisode. On signalera seulement l’imprudence à Montech d’un ouvrier agricole polonais qui est rentré à la nage malgré les risques d’être emporté par les eaux ou de rentrer en hypothermie. Le saisonnier a pu rejoindre son logement sans difficultés.

 

photos : la décrue dans le quartier magasin de verdun-sur-garonne (crédit : johan gesrel)