Publié : 14 décembre 2021 à 14h44 par Johan Gesrel

Montauban : "la patronne" Brigitte Barèges revient aux affaires après sa relaxe en appel

Tarn-et-Garonne Un vrai retournement de situation judiciaire et politique pour l'ancien maire de Montauban qui était poursuivie pour détournement de fonds publics.

Logo haute définition

Ce mardi 14 décembre, la cour d’appel de Toulouse a rendu son arrêt dans l’affaire de détournement de fond public visant Brigitte Barèges. L’ancienne maire "Les Républicains" de Montauban était poursuivie pour avoir embauché un journaliste à la mairie chargé d’écrire des articles favorables à sa politique entre 2012 et 2014 dans les colonnes du « Petit Journal ». En première instance, elle avait été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec mesure exécutoire. Ce mardi, coup de théâtre : la cour relaxe l'élue des faits qui lui sont reprochés !

Une affaire qui fait "pschitt" dit Brigitte Barèges

Lors du procès en appel fin octobre, le procureur avait pourtant requis 6 ans d’inéligibilité, 30 000€ d’amende et 12 mois de prison avec sursis. Le parquet a désormais 5 jours pour se pourvoir en cassation.

Dans une vidéo postée sur Facebook, Brigitte Barèges exprime son soulagement et parle d'une affaire qui fait "pschitt".

 

 

Brigitte Barèges déjà de retour aux affaires

De leurs côtés, Axel de Labriolle, Thierry Deville et Marie-Claude Berly ont posé leur démission ce mardi soir. Les trois élus assuraient depuis février l'intérim à la mairie, au Grand Montauban et au syndicat des ordures ménagères. La préfecture de Tarn-et-Garonne a désormais cinq jours pour acter cette décision avant la tenue d'une nouvelle élection sans doute avant noël.

Devant un parterre d'élus, d'adjoints et de chefs de service, Brigitte Barèges s'est exprimée ce mardi soir à la mairie. Elle est revenue sur sa relaxe et a abordé son retour sur le devant de la scène.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

 

 photo : brigitte barèges APrès sa prise de parole mardi soir (crédit : johan gesrel)