12 avril 2022 à 17h12 par Johan Gesrel

Centrale de Golfech : de l'acide sulfurique déversé dans la Garonne après une fuite

Tarn-et-Garonne L'événement qui touche l'environnement a fait l'objet d'une déclaration le 16 mars à l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Logo haute définition

5 m3 d’acide sulfurique ont été déversés dans la Garonne par la centrale nucléaire de Golfech. Cet événement plutôt rare qui touche à l’environnement s’est produit le 9 mars dernier sur l’unité n°2, celle qui est toujours en fonctionnement. A l’origine, l’acide sulfurique est utilisé pour détartrer les circuits de refroidissement des grandes cheminées de vapeur d’eau, les fameuses tours aéroréfrigérantes. Seulement voilà, la fuite a été détectée deux jours après avoir ouvert le robinet du réservoir d’acide, soit le 11 mars.

Cinq fois inférieure à la dose maximale autorisée

L’effluent qui contient l’acide s’est alors déversé dans des puisards avant d’être rejeté dans la Garonne via le réseau d’eau pluvial de la centrale. 5m3 d’acide sulfurique, ça peut paraître énorme. Pourtant, c’est 5 fois moins que la dose maximale autorisée, assure l’exploitant qui n’a constaté aucune anomalie dans les eaux souterraines ni dans la Garonne sur sa partie aval. Pour l'heure, l'origine de la fuite n'a pas encore été indentifiée. La dernière maintenance réglementaire du robinet date de l'été 2021, précise la centrale, contactée par TOTEM.

Christophe Legalle est membre du réseau citoyen de surveillance de la radioactivité sur Golfech. Pour lui, cet événement pose néanmoins des questions.

Christophe Legalle

Joint par TOTEM, le président de la Commission Locale d’Information de la centrale, le maire de Donzac Jean-Paul Terrenne, dit avoir été informé de cet événement. Un événement qu’il compte bien aborder ce mercredi puisque des membres de la CLI se rendent sur la centrale pour visiter les installations à l’occasion du Grand Carénage qui est en cours sur l’unité n°1 de la centrale.

 

photo : la centrale nucléaire de golfech (crédit : johan gesrel)