Publié : 3 avril 2022 à 17h01 par Johan Gesrel

Une vague de gel s'est abattue sur les vergers du Tarn-et-Garonne

Tarn-et-Garonne Les producteurs de pommes, de prunes et de kiwis ont du batailler pour tenter de protéger leur futur récolte.

Logo haute définition

Le Tarn-et-Garonne à nouveau touché par le gel. Dans la nuit de samedi à dimanche, le thermomètre est descendu jusqu'à -6°C dans les vergers situés à proximité de la rivière Aveyron. Les secteurs de Nègrepelisse, Lafrançaise et Moissac ont été les plus impactés d'après les premiers retours de terrain. Les producteurs de fruits ont bataillé avec la mise en place d'arrosage, de bougies ou de tour à vent pour protéger les cultures comme la pomme, la prune et le kiwi particulièrement sensibles en cette saison.

Joint par TOTEM, Alain Iches, a bien voulu faire un premier état des lieux de la situation. Le président de la Chambre d'Agriculture du Tarn-et-Garonne se dit inquiet et prudent à la fois.

Alain Iches, président de la Chambre d'Agriculture 82

Bertrand Tibhaut est le co-gérant des Rives de l'Aveyron à Albias. Avec son fils, il cultive 18 hectares de verger, principalement des pommes, des poires et des kiwis.

Bertrand Thibaut, arboriculteur à Albias

En 2021, les gelées de printemps avaient généré 90 millions d'euros de dégâts dans le Tarn-et-Garonne. Du jamais vu depuis 1991 dans ce département, 1er producteur de pommes de France, 1er producteur de prunes de table et 2e pour le kiwi.

photos : le gel avait déjà frappé durement les arbres fruitiers du tarn-et-garonne en 2021 (archives. Crédit : johan gesrel)