Publié : 8 mars 2022 à 21h51 par Johan Gesrel

Castelsarrasin : les soldats du 31e Régiment du Génie sur tous les fronts

Tarn-et-Garonne Le colonel Cédric Méreuze, chef de corps, a accordé un entretien à TOTEM.

Logo haute définition

 

C’est le plus gros contingent de l’Armée de Terre du Tarn-et-Garonne : le 31e Régiment du Génie de Castelsarrasin et ses 1200 soldats va connaître une grosse actualité en 2022. Première des missions et pas la plus facile : le redéploiement de la Force Barkhane. Les sapeurs vont progressivement démonter les bases du Mali pour se repositionner au Niger et au Tchad.

Des exercices de haute-intensité pour préparer les guerres de demain

En parallèle, plusieurs exercices grandeur nature sont prévus ce printemps sur le secteur de Castel-Moissac et Caylus. Ces exercices baptisés "Auroch22" et "Libourne" ont pour but de tester les combats dits de "haute intensité" pour faire face aux guerres de demain. L'Ukraine n'est pas en reste même si pour l'heure aucun ordre n'a été formulé de façon officielle comme l'explique le colonel Cédric Méreuze au micro de TOTEM.

Ecoutez le reportage de Johan Gesrel.

Le "31e" : un poids non négligeable dans l'économie locale.

Aujourd'hui, le 31e régiment pèse un poids non négligeable avec un total de 2700 personnes, soldats et familles comprises qui vivent sur Castelsarrasin et ses alentours. Selon l'Insee, le régiment de la caserne Marescot offre 3 millions d'euros de retombée économique sur la ville de Castelsarrasin et près de 8 millions d'euros pour le département de Tarn-et-Garonne.

photo : le colonel cédric méreuze, chef de corps du 31e RG de Castelsarrasin (crédit : johan gesrel.)