Publié : 27 septembre 2025 à 18h32 par Fabien Taccard-Blanchin

Sapiac refroidi : Montauban rattrapé par Montpellier, concède le nul

Top14 – Montauban pensait décrocher sa 1ère victoire face à Montpellier en menant de 7 points jusqu’à la dernière seconde, mais les Héraultais ont inscrit un essai sur la sirène et décroche le match nul. Un résultat cruel pour les locaux.

2e rencontre de Top14 à Sapiac cette saison : Montauban a reçu Montpellier
2e rencontre de Top14 à Sapiac cette saison : Montauban a reçu Montpellier
Crédit : @FTB-Totem

 

Un début de match rythmé mais compliqué pour les locaux, avec sur un nouvel essai encaissé dans les premiers instants : le pilier néo-international Baptiste Erdocio enfonce la défense montalbanaise (0-7, 7e). Mais la réaction des locaux ne se fait pas attendre, avec un ballon porté consécutif à une touche à 5m, avec un essai malheureusement refusé à Thomas Bué (18e) pour obstruction. Montauban ouvre finalement son compteur sur une pénalité lointaine plein axe de Jérôme Bosviel, pour un hors-jeu des Montpellierains (21e 3-7).

 

Le cours du match s’inverse suite au carton jaune de l’international anglais Vunipola (28e) sur une action dangereuse de Montauban : un jeu au pied à suivre de Bosviel se conclut par un essai en bout de ligne de Maxime Espeut. Le trois-quarts centre, auteur d’une entrée très positive après la sortie sur commotion de Paul Vallée, redresse la course dans l’en-but pour se rapprocher des poteaux. Un essai transformé par Jérôme Bosviel (10-7, 30e).

 

3 ESSAIS REFUSÉS

Montpellier réagit en suivant avec un essai justement refusé pour une passe en-avant, mais se paie sur la mêlée suivante : faute et pénalité réussie par Hugo Miotti (10-10, 33e). Des décisions arbitrales qui s’inversent car dans la foulée, l’essai inscrit par le maul montpelliérain est refusé pour une obstruction : même faute sifflée contre Montauban en début de rencontre. Une action positive sur la fin de mi-temps aboutit sur la spécialité maison : une tentative de drop de Jérôme Bosviel, malheureusement passée de peu à côté. Finalement la possession montalbanaise amène une faute montpelliéraine : pénalité réussie cette fois pour l’ouvreur sapiacain. Montauban vire en tête à la mi-temps, 13-10.

 

Un début de 2e période plus disputé mais sur lequel l’USM met sa patte, avec une possession de balle plus prononcée. Conséquences, les phases de jeu dans les 30mètres montpellierains amène une nouvelle pénalité que ne laissera pas passer JB10 (16-10, 50e).

Bis repetita avec un échange de jeu au pied pas malheureux pour les joueurs de Sébastien Tillous-Bordes, sur lequel un hors-jeu est sifflé : 3 points de plus pour se mettre à l’abri à ce moment du match d’un essai transformé (19-10, 57e).

 

UNE VICTOIRE AU BOUT DES DOIGTS

Le cœur de la 2e mi-temps se résume à beaucoup de maladresses des visiteurs, et une ferveur qui monte petit-à-petit chez les 7.800 spectateurs présents sous le soleil d’automne. Mais cette ambiance retombe comme un soufflet au moment où l’ancien de la maison, Alexis Bernadet joue bien un petit côté sur un maul à 5mètres et s’offre un essai, et les premiers points de son équipe après le retour des vestiaires (19-15, 74e).

Une climatisation que le stade croit de courte durée puisque son ancien partenaire, Jérôme Bosviel profite d’une nouvelle faute montpelliéraine : 22-15 (77e). Mais c’est avant le baroud d’honneur du MHR, un essai au pied des poteaux de Hounkpatin, transformé sur la sirène par Reus (22-22, 80e). Match nul cruel pour Montauban, qui inscrit tout de même ses premiers points en Top14.

 

LES RÉACTIONS 

  • Joan Caudullo, manager du MHR :

"De l’agacement, beaucoup d’agacement. Sans engagement au rugby on ne peut pas gagner un match, on l’a vu aujourd’hui. […] On ne se respecte pas, au-delà du fait de ne pas respecter l’adversaire, on ne se respecte pas nous-même. On se dit des choses avant, et quand on est sur le terrain on ne fait pas. […] On a eu de la chance de prendre 2 points, beaucoup de chance. […] Montauban a fait un match pour gagner et mérite autre chose que le nul. On leur souhaite bon courage parce que c’est une équipe avec plein de valeurs."

 

  • Nafi Ma’afu, 2e ou 3e ligne de l’USM :

"Pour moi il y a de la fierté. Dans le groupe, beaucoup sont dégoutés, tristes, car on avait la victoire là, dans notre main. Comme le sable, elle nous a glissé entre les doigts. Il y a beaucoup d’émotions différentes chez les joueurs. Mais personnellement, je viens pour cela, à Montauban pour jouer en Top14, pour jouer contre des grosses équipes, pour apprendre et avoir de l’expérience. Pour moi on n’a pas perdu, on y gagne, comme à chaque match. Là on a gagné des points, et on monte au classement. Et ça c’est très important pour nous."