Publié : 11 octobre 2025 à 18h37 par Fabien Taccard-Blanchin

Sapiac devra attendre : Montauban s’incline contre Castres mais prend 1 point

Top14 - Auteur d’une nouvelle entame de match compliquée, l’USM a commis trop de faute pour rivaliser et espérer face à Castres, notamment dès la 1ère mi-temps. Une réaction en 2e période et une fin de match en feu permet d'empocher un point de bonus défensif précieux. Nouvelle défaite 28-32 à Sapiac pour Montauban.

Montauban face à Castres à Sapiac
Montauban face à Castres à Sapiac
Crédit : FTB-TOTEM

 

Comme depuis le début de la saison, l'USM débute sa rencontre en encaissant un essai en tout début de match : dès la 5e, par Nathanael Hulleu, et transformé par Enzo Hervé, consécutif à un cafouillage des Montalbanais devant leur ligne (0-7, 5e).

Dès la phase de jeu suivante, la réaction est quasi immédiate : un contact tête contre tête de Staniforth sur Viiga (7e), entraine un carton orange, et la sortie du numéro 8 montalbanais sur protocole commotion, avant de revenir à la 15e. Son remplaçant, Karl Wilkins propulse Thomas Bué sur plusieurs mètres mais le pilier de Beaumont de Lomagne commet un en-avant au moment d’aplatir.

Malgré une nouvelle incursion sur ballon porté dans l’en-but castrais, l’USM ne parvient pas à concrétiser son temps fort. Sur une faute au sol, c’est même le CO qui s’en va occuper la partie de terrain adverse. Un essai est même inscrit avant d’être refusé pour un léger hors-jeu sur jeu au pied, et un petit par-dessus.

Une touche perdue plus tard, et revoilà le CO dans les 22 adverses. Un ballon porté, et un tour de magie du demi de mêlée tarnais Santiago Arata, qui résiste à 3 défenseurs pour libérer le ballon, et offre un doublé à Hulleu (0-12, 17e).

 

FESTIVAL DE FAUTES

Montauban ne profite absolument pas de sa supériorité numérique, et commet beaucoup trop de faute. Une nouvelle pénaltouche bien jouée par les hommes de Xavier Sadourny amène au 3e essai signé Teddy Durant, transformé par Hervé (0-19, 23e).

Le calvaire continue avec une très bonne passe au milieu du terrain du néo-Castrais Enzo Hervé, au cordeau, pour Jack Goodhue, qui traverse le terrain et donne une offrande à Théo Chabouni : 4e essai (0-26, 32e).

Un carton jaune (35e) contre Papalii sur un contact épaule-tête sur Thomas Bué, ramène Sapiax dans les 22 adverses. Une pénaltouche et plusieurs temps de jeu plus tard : Jérôme Bosviel envoie Tuculet à l’essai d’une passe au pied millimétrée (7-26, 39e). Joe Powell envoie tout le monde au vestiaire.

 

Le début de 2e période est tout aussi difficile pour les locaux, matérialisé par un carton rouge pour placage dangereux de Tyrone Viiga sur Vanverberghe (50e).

Sur un ballon récupéré le long de la touche, JT Jackson gagne 40 mètres et réveille les 9.200 spectateurs présents à Sapiac (guichet fermé), amenant à la faute les Castrais. Un essai en force semble être marqué mais il faut un (énième) appel à la vidéo pour valider le ballon aplati par Maurouard, et transformé par Bosviel (14-26, 62e).

Après une pénalité devant les poteaux par Hervé (14-29, 66e), une relance du parking de l’USM initié par Zabalza avec une grosse percée de Jackson à nouveau, donne la possibilité à Mouchous d’inscrire son 1er essai de la saison (21-29, 70e). Et laisse Montauban espérer.

Mais un nouveau renvoi mal capté enferme Montauban dans son camp, et amène une nouvelle pénalité, réussie par le buteur visiteur (21-32, 74e).

Une nouvelle relance venue d’ailleurs et un jeu de passe retrouvé fait lever le stade, pour amener à une série de pick&go et l’essai de Lucas Seyrolle (28-32, 77e). Le bonus défensif est en poche, mais le public pousse pour la première victoire.

Avec l’expérience, Castres enferme le ballon sur une série de maul à 40 mètres et attend la fin du match. Mais une faute offre une balle de match à l’USM.

La touche sur la sirène est parfaitement défendue par le C.O, qui récupère et tape en touche. Nouvelle défaite pour Montauban, qui engrange toutefois un point de bonus défensif, seule consolation de l’après-midi.

 

LES RÉACTIONS 

  • Nathanael Hulleu, ailier du CO

Je pense qu'on fait une bonne première période notamment grâce à eux, qui eux étaient moins rentrés dans le match que nous. Mais eux après en deuxième mi-temps se sont réveillés et puis ils ont un peu plus joué, un peu plus déroulé. Nous on a inversé les rôles en fait. On s'est fait peur. On savait que Montauban c'était une équipe comme ça qui est capable de fulgurances et dès qu'elle produit une grosse avancée, ils ont aussi un public incroyable qui les pousse, et donc ça les transcende et on le savait. On était prévenus que si jamais ils marquaient un essai, ils allaient remarquer très certainement un autre, puis un autre et donc c'était à nous d'essayer d'arrêter, de couper le feu quoi. Mais on a eu un peu de mal.

  • Maxime Espeut, trois-quarts centre de l’USM

C'est un peu notre mal depuis le début de la saison, on commence les matchs avec des handicaps de 7-14 points, donc on sait qu'on joue des grosses équipes tous les week-ends. Et nous, en tant que promu, passer à côté et prendre du retard dès le début, bien sûr que ça ne joue pas du tout en notre faveur. On a moins d'expérience, moins de repères que nos opposants. Donc on se tire une balle dans le pied tout seul et après, forcément, rattraper le retard c’est compliqué. Peut-être que si y avait 10 minutes de plus, on aurait gagné, mais ça s'arrête à 80, donc on ne peut pas faire plus que ça.