Publié : 13 janvier 2026 à 19h15

Saint-Céré : l’abattoir rouvre après 3 mois d’arrêt

Bonne nouvelle pour les éleveurs du Lot : l’abattoir de Saint-Céré reprend l’abattage des bovins, ovins et caprins dès samedi, après une fermeture pour non-conformités.

Une salle d'abattoir - Illustration (Pixabay)
Une salle d'abattoir - Illustration (Pixabay)
Crédit : Pixabay

 

Après trois mois d’arrêt, l’abattoir de Saint-Céré (Lot) va pouvoir reprendre son activité complète dès ce samedi 18 janvier. La Préfète du Lot a autorisé la reprise de l’abattage des bovins, ovins et caprins. Une période de test débute en parallèle pour les porcs.

Un soulagement pour les éleveurs et la filière

Suspendu en octobre dernier pour des non-conformités sanitaires et de protection animale, l’abattoir retrouve son agrément. Hervé Garnier, maire de Carlucet et président de l’abattoir, se réjouit : "C’est un vrai soulagement parce que ça veut dire je vais pas dire retrouver un équilibre économique tout de suite, mais en prendre le chemin. C’est aussi un soulagement pour les agriculteurs, les apporteurs, qui avaient été obligés de trouver des solutions de remplacement pendant cette période-là".

Des efforts à poursuivre pour le bien-être animal

L’établissement reste sous surveillance. "Il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits en matière de bien-être animal et de sécurité, mais il va falloir poursuivre. Rien n’est jamais gagné", précise Hervé Garnier.

Vers une évolution du statut juridique

L’abattoir, géré par la communauté de communes Cauvaldor, pourrait évoluer vers une ouverture à des capitaux privés. L’État a indiqué vouloir accompagner cette transformation pour pérenniser l’activité.